Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bédard, Jean-Baptiste

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1761‑05‑18 – 1818‑01‑07

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Charlesbourg (Québec), le 18 mai 1761, Jean-Baptiste Bédard est le fils de Thomas Bédard et de Marie-Angélique Fiset.

Bédard obtient son premier contrat de charpentier en 1782. Le Séminaire de Québec l'envoie alors à la maison Bellevue de Saint-Joachim, la résidence d'été des étudiants. Il effectue divers travaux d'entretien et de construction pour l'institution jusqu'en 1787. Celle-ci a à nouveau recours à ses services pour la réalisation de la charpente de la chapelle du Séminaire en 1796.

Bédard est nommé arpenteur en 1790. À ce titre, il travaille entre autres dans la seigneurie Rigaud-De Vaudreuil, en bordure de la rivière Chaudière. Il délaisse les activités d'arpentage à partir de 1796, mais y reviendra à l'occasion, notamment en 1817, pour le prolongement de la rue Saint-Paul, à Québec.

Au cours des deux premières décennies du XIXe siècle, Bédard participe à la construction de plusieurs édifices religieux de Québec et des environs. Entre 1800 et 1804, il érige la charpente, le toit et le clocher de la cathédrale Holy Trinity. Le major William Robe, l'un des architectes du lieu de culte, qualifie le clocher d'ouvrage savant. Le charpentier travaille en 1809 à la construction de l'église St. Andrew's, pour la communauté presbytérienne. En 1813, il réalise le toit, la voûte et le clocher de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures.

La production de Bédard ne se limite pas pour autant aux lieux de culte. En 1807, il bâtit le comble de la halle du marché de la haute ville de Québec. Cet édifice qui suscite une vive controverse est démoli en 1815, à la suite de l'adoption d'une loi du Parlement du Bas-Canada, visant à réduire les risques d'incendie. En 1808, le charpentier participe à la construction de la prison de Québec, maintenant connue comme l'édifice du Morrin College.

Bédard s'illustre aussi par les ponts qu'il réalise. En 1804, il se voit confier la construction d'un pont en pierre pour enjamber la rivière Jacques-Cartier. Pour ce faire, il élabore un nouveau type de structure, composé d'un système complexe de cintres et d'arcs. Fort de cette expérience couronnée de succès, il demande en 1806 le droit exclusif de bâtir des ponts selon ce procédé ainsi que selon un autre modèle qu'il a conçu. Il obtient ce privilège l'année suivante, pour quatorze ans, grâce à une loi du Parlement du Bas-Canada. Il est difficile d'évaluer le nombre de ponts que construit Bédard au cours de sa carrière. Il présente notamment un projet pour une telle structure sur la rivière Montmorency, en 1810, et pour une autre sur la rivière Saint-Maurice, en 1816.

Il est décédé à Québec, le 7 janvier 1818.

Il avait épousé à Québec, en 1792, Marie-Anne Toupin; puis, à Saint-Ambroise en 1815, Madeleine Daigle.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LANGELIER, Gilles. « Bédard, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024