Pont couvert de Warwick
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Pont couvert Charbonneau
- Pont Perrault
Région administrative :
- Centre-du-Québec
Municipalité :
- Warwick
Date :
- 1908 (Construction)
- 2009 – 2011 (Restauration)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts couverts > Town élaboré)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Le pont couvert de Warwick est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1908. Ce pont d'une seule travée mesure 30,20 mètres de long. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes simples supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris de planches horizontales et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert de Warwick permet de franchir la rivière des Pins, dans la ville de Warwick.
Ce bien est cité monument historique.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Warwick) | 1999-05-03 |
Statuts antérieurs
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Valeur patrimoniale
Le pont couvert de Warwick présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur sa représentativité comme pont couvert. Ce type de structure en bois est munie d'un toit et sert à la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce genre sont construits. Lieux de passage, ils donnent accès aux terres de colonisation et permettent la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert de Warwick constitue l'un des derniers témoins subsistants de l'utilisation de ce type de structure dans la région du Centre-du-Québec.
Le pont couvert de Warwick présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il témoigne de la popularité des fermes de type « Town québécois » dans la conception des ponts couverts. Plusieurs types de ponts couverts sont construits au Québec depuis le début du XIXe siècle. Cependant, la plupart des structures datant de la première moitié du XXe siècle appartiennent au type « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'une variante du modèle Town breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Ce dernier conçoit une nouvelle ferme constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures. Les madriers sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, le genre est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Ainsi, il est utilisé de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications sont toutefois apportées au modèle dès le début du XXe siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites; des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance. De plus, les clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. Le type « Town québécois » résulte de ces modifications. Il est aussi caractérisé par son économie et sa simplicité permettant l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Warwick en constitue un bon exemple, notamment par ses cordes simples et les poteaux verticaux complétant le treillis. Les portiques à linteau à angles obliques, les larmiers en saillie, le parement de planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris rattachent également le pont couvert de Warwick à ce modèle. Construit en 1908, il rappelle la diffusion très large du modèle « Town québécois » dès le début du XXe siècle.
Source : Ville de Warwick, 2008.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du pont couvert de Warwick liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière des Pins, en milieu rural;
- son volume, dont la travée unique, sa longueur de 30,20 mètres ainsi que le toit à deux versants droits et à larmiers en saillie;
- les caractéristiques de la structure de type « Town québécois » ou « Town élaboré », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes simples supérieures et inférieures ainsi que les poteaux verticaux;
- les matériaux, dont le parement de planches horizontales, le lambris d'entrée et le revêtement du tablier en bois, la couverture en tôle et les culées en béton;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris et celles longeant les cordes supérieures;
- les éléments décoratifs, dont les faux-cintres sous les larmiers ainsi que les planches cornières;
- les vestiges d'installations de transmission de fils électriques.
Informations historiques
Le pont couvert de Warwick est construit en 1908 au-dessus de la rivière des Pins. Sa construction est de type « Town québécois », un modèle inspiré de la ferme Town, brevetée en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Au Québec, à partir du début du XXe siècle, les ingénieurs du ministère de la Colonisation en modifient la structure. Des installations de transmission de fils électriques sont ajoutées à une date indéterminée. Il est fermé à la circulation en 1957.
Le pont couvert de Warwick est cité en 1999. Des travaux de restauration sont entrepris en 2009 et terminés en 2011. Le tablier, le parement et la couverture ont été refaits et certaines pièces de la structure ont été remplacées.
Emplacement
Region administrative :
- Centre-du-Québec
MRC :
- Arthabaska
Municipalité :
- Warwick
Adresse :
- 28, route Saint-Albert
Localisation informelle :
Pont enjambant la rivière des Pins
Latitude :
- 45° 57' 22.5"
Longitude :
- -72° 0' 23.7"
Désignation cadastrale
Circonscription foncière | Division cadastrale | Désignation secondaire | Numéro de lot |
---|---|---|---|
Arthabaska | Canton de Warwick | Absent |
319 ptie
319-2 |
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
- ARBOUR, Gérald. Les ponts rouges du Québec. Saint-Eustache, Société québécoise des ponts couverts inc., 1993. 82 p.
- CLUSIAU, Éric. Des toits sur nos rivières: les ponts couverts de l'est du Canada. Montréal, Hurtubise HMH, 2000. 117 p.
- THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.