Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bédard, Elzéar

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 24 juillet 1799 à Québec, Elzéar Bédard est le fils de Pierre-Stanislas Bédard, avocat, et de Luce Lajus.

En 1819, Bédard commence l'apprentissage du droit auprès d'Andrew Stuart. Admis à la pratique en 1824, il exerce sa profession à Québec.

En 1830, Bédard tente de se faire élire à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada dans la circonscription de Kamouraska, mais sans succès. L'année suivante, il collabore à la relance du journal Le Canadien. En 1832, il est élu dans la circonscription de Montmorency, puis est réélu en 1834. Il joint le parti de Louis-Joseph Papineau et devient le chef de l'aile modérée du Parti patriote à la Chambre d'assemblée. C'est avec sa participation que sont rédigées les 92 Résolutions qui seront envoyées à Londres par la Chambre.

Également impliqué en politique municipale, Bédard représente le quartier Saint-Louis au conseil municipal de Québec de 1833 à 1835. Puis, de 1833 à 1834, il est le premier à occuper le poste de maire de la Ville de Québec.

Nommé juge de la Cour du banc du roi pour le district de Québec en 1836, Bédard abandonne son siège de député. Il est suspendu de ses fonctions en 1838 après avoir accordé des demandes d'habeas corpus en dépit d'ordonnances du Conseil spécial l'interdisant. Il se rend toutefois en Angleterre pour défendre sa cause et reçoit une nouvelle nomination en août 1840. Il exerce sa charge à Québec jusqu'en 1848, puis à Montréal jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Montréal le 11 août 1849. Il est inhumé dans la basilique Notre-Dame de Montréal.

Il avait épousé à Québec, en 1827, Julie-Henriette Marett, fille de James Lamprière Marett, négociant, et d'Henriette Boone.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • VACHON, Claude. « Bédard, Elzéar ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013