Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Krieghoff, Cornelius

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1815 à Amsterdam, aux Pays-Bas, Cornelius Krieghoff est le fils de Johann Ernst Krieghoff, garçon de café, et d'Isabella Ludivica Wauters.

Krieghoff s'initie à la musique et à la peinture auprès de son père. Il se perfectionne en étudiant la peinture en Bavière et à Düsseldorf.

De 1837 à 1840, il travaille comme peintre dans l'armée américaine. Il s'installe ensuite à Toronto et gagne sa vie comme peintre professionnel. Il expose à la Toronto Society of Artists en 1847. Après deux ans, le peintre s'établit à Montréal. Ses peintures se vendent mal et ne trouvent pas preneurs facilement. Pour cette raison, il doit devenir peintre en bâtiments. En 1854, John Sherring Budden, commissaire-priseur pour A. J. Maxham and Company, l'introduit auprès de la bourgeoisie de Québec, qui devient sa principale clientèle. Sa carrière de peintre démarre véritablement à cette époque et jusqu'à son départ de Québec en 1865, sa production est régulière.

Krieghoff s'inspire de la vie quotidienne et plus particulièrement de la paysannerie. Il saisit dans ses tableaux les paysages et la nature de la campagne environnante de Québec, où il fait de nombreuses excursions. Il s'intéresse notamment aux scènes de divertissement où les paysans s'amusent, dansent et boivent. Le peintre se rend aussi aux villages de La Jeune-Lorette (Wendake) et de Caughnawaga (Kahnawake) où il observe les Hurons et les Iroquois. Il détaille leur costume, les peint au retour de leur chasse ou portant des paniers destinés au marché de Québec. Krieghoff exécute aussi quelques portraits, dont celui de James Bruce, lord Elgin. Après 1865, il s'installe probablement à Chicago.

Il a peint près de 700 tableaux, dont Le Canadien, The Blacksmith's Shop et Le retour du trappeur.

Il est décédé à Chicago le 9 mars 1872.

Il avait épousé à Manhattan, dans les années 1840, Louise Gauthier dit Saint-Germain, d'origine canadienne-française.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VÉZINA, Raymond. « Krieghoff, Cornelius ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013