Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sax, Pierre-Télesphore

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1822‑11‑11 – 1881‑12‑19

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 11 novembre 1822, Pierre-Télesphore Sax est le fils de Guillaume Sax, arpenteur royal, et d'Osithe Tremblay.

Sax étudie au séminaire de Québec et est ordonné prêtre en 1846. Il devient vicaire à la cathédrale de Québec la même année. En 1850, il se rend en Europe à titre de député auprès de Charles-François Baillargeon, agent, procureur et vicaire général des évêques canadiens à Rome. Il est missionnaire à Laval de 1851 à 1854.

En 1854, Sax devient le premier curé de la paroisse de Saint-Romuald-d'Etchemin. Il est amené à superviser les travaux de construction de l'église, du presbytère, du cimetière, de même que du couvent de la congrégation de Notre-Dame. Il fait appel à des artisans locaux qui peignent pour l'église des tableaux religieux et sculptent la table de communion, la chaire et les autels. De plus, le décor peint, réalisé par l'artiste allemand Wilhelm Lamprecht, est une première pour une église du Québec. Sax donne sa démission en 1878, mais demeure au service des paroissiens de Saint-Romuald.

Il est décédé à Saint-Romuald, le 19 décembre 1881.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. II: Les contemporains. Saint-Hyacinthe, La Tribune, 1908. s.p.
  • s.a. « Fonds Pierre-Télesphore Sax ». Séminaire de Québec - État général des fonds. [En Ligne]. http://www.mcq.org/fr/complexe/craf_fonds/craf_fonds.php?idEv=w522
  • s.a. « Saint-Romuald : un peu d'histoire... ». Communautés Chrétiennes de Saint-Jean-Chrysostome & Saint-Romuald [En Ligne]. http://www.sjc-sr.org/Fr/Stromuald.asp

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013