Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher de Boucherville, Pierre-Amable

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Boucherville, le 24 octobre 1780, Pierre-Amable Boucher de Boucherville est le fils de René-Amable Boucher de Boucherville, militaire, seigneur, fonctionnaire et homme politique, et de Madeleine Raimbault de Saint-Blaint.

À la mort de son père en 1812, Boucher de Boucherville hérite de la seigneurie de Boucherville. Officier de milice, il participe à la guerre de 1812 en qualité de lieutenant-colonel et d'aide de camp du gouverneur George Prévost. En novembre 1838, il est emprisonné comme sympathisant patriote, puis libéré un mois plus tard.

À titre de juge de la Cour des sessions spéciales de la paix à Montréal, Boucher de Boucherville s'occupe d'administration municipale avant 1833. Nommé au Conseil législatif en 1843, il y siège jusqu'à sa mort.

Il est décédé à Boucherville, le 30 novembre 1857.

Il avait épousé à Boucherville, en 1812, Marguerite-Émilie (Amélie) Sabrevois de Bleury, fille de Clément Sabrevois de Bleury, militaire, et d'Amelia Bowers.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013