Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Clément du Vuault de Valrennes, Philippe

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Philippe Clément du Vuault de Valrennes est né en France en 1647.

Enseigne dans le régiment de l'Épinay en 1662, il est promu lieutenant en 1665, puis capitaine en 1672. Il sert en Normandie avant d'arriver au Canada à titre de capitaine dans les troupes de la Marine en 1685.

Clément du Vuault de Valrennes dirige un corps de soldats durant une expédition contre les Tsonnontouans en 1687. Il commande ensuite le fort Cataraqui, où il doit combattre les Iroquois. Deux ans plus tard, à la suite d'un ordre donné par le gouverneur Jacques-René de Brisay de Denonville, il fait exploser ce fort, puis se replie vers Montréal. En 1691, il commande un détachement chargé de défendre la Nouvelle-France contre une invasion britannique.

Des problèmes de santé découlant d'anciennes blessures l'obligent à rentrer en France en 1693. Clément du Vuault de Valrennes quitte ses fonctions trois ans plus tard.

Il est décédé le 12 octobre 1707.

Il avait épousé en Nouvelle-France, en 1687, Jeanne Bissot.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ECCLES, William John. « Clément du Vuault (Vault) de Valrennes, Philippe ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013