Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Jarret de Verchères, Marie-Madeleine

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Tarieu de La Pérade
  • Verchères, Madeleine de
  • Verchères, Madelon de

Date :

  • 1678‑03‑03 – 1747‑08‑08

Occupation :

  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 3 mars 1678 à Verchères, Marie-Madeleine Jarret de Verchères est la fille de François Jarret de Verchères, enseigne dans la compagnie de Contrecoeur du régiment de Carignan-Salières et seigneur, et de Marie Perrot.

Marie-Madeleine grandit sur la seigneurie de Verchères, où son père fait ériger un fort pour protéger sa famille et les censitaires.

En 1692, en l'absence du seigneur de Verchères et de sa femme, les Iroquois assiègent le fort. Marie-Madeleine de Verchères leur échappe et court s'enfermer dans le fort. Elle réussit à éloigner les Iroquois en leur tirant des coups de fusil et un coup de canon. Les différentes versions de cet événement, dont deux sont de Marie-Madeleine, ont contribué à faire de la jeune femme une héroïne.

Lorsque son père décède en 1700, Marie-Madeleine de Verchères reçoit sa pension d'officier pour récompenser l'exploit réalisé en 1692. Elle s'occupe de sa famille et de la seigneurie jusqu'à son mariage en 1706. Elle s'installe alors sur la partie de la seigneurie de Sainte-Anne-De La Pérade que possède son mari. Il semble que le couple ait des relations difficiles avec les censitaires.

En 1722, Marie-Madeleine de Verchères aurait accompli un autre exploit en sauvant la vie de son mari attaqué par deux Autochtones. En 1732, elle s'embarque pour la France pour régler un litige avec le curé Gervais Lefebvre. Elle est de retour dans la colonie en 1733.

Elle est inhumée à Sainte-Anne-de-la-Pérade le 8 août 1747.

Elle avait épousé, en 1706, Pierre-Thomas Tarieu de La Pérade, lieutenant d'une compagnie des troupes de la Marine.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • VACHON, André. « Jarret de Verchères, Marie-Madeleine ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024