Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Dubuc, Julien-Édouard-Alfred

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-12-11
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 21 janvier 1871 à Saint-Hugues, en Montérégie, Julien-Édouard-Alfred Dubuc est le fils de Joseph-Alfred Dubuc, commis et marchand, et de Marie Blanchard.

Il commence ses études au séminaire Saint-Charles-Borromée à Sherbrooke. De 1880 à 1885, il suit le cours commercial bilingue.

Peu avant la fin de sa scolarité, Dubuc est engagé comme commis à la Banque Nationale de Sherbrooke. Il gravit rapidement les échelons administratifs de la banque pour devenir, en 1890, comptable et, deux ans plus tard, chef du bureau. En 1892, il dirige la nouvelle succursale de la Banque Nationale de Chicoutimi (Saguenay). Il quitte cette institution en 1896 afin de commencer une carrière d'entrepreneur.

Avec des hommes d'affaires, dont le maire de Chicoutimi, Joseph-Dominique Guay, Dubuc fonde la Compagnie de pulpe de Chicoutimi en 1896. Il en est le directeur-gérant jusqu'en 1923. La compagnie connaît beaucoup de succès et il devient un des entrepreneurs les plus influents de la région. En 1900, il reçoit la médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris pour la qualité de sa production de pâte à papier.

Dubuc acquiert la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan en 1909 et nomme Val-Jalbert le hameau situé à proximité de la pulperie. En 1915, il s'associe à un groupe de financiers américains pour former la North American Pulp and Paper Company, dont il devient président. Grâce à des capitaux britanniques, il fonde, en 1917, la Ha! Ha! Bay Sulfite Company, qui fabrique de la pâte chimique. L'implantation de la nouvelle usine donne naissance au village de Port-Alfred (Saguenay). En 1919, la North American Pulp and Paper Company, devenue la Compagnie de pulpe et de pouvoirs d'eau du Saguenay, possède de nombreuses usines et entreprises qu'il a mises sur pied, dont la Compagnie de pulpe de Chicoutimi.

Au début des années 1920, la baisse de la demande de pâte à papier, la hausse de la concurrence et le manque de fonds pour moderniser les équipements entraînent le déclin de l'industrie de la pulpe. En 1923, Dubuc démissionne des conseils d'administration des pulperies de Chicoutimi et de Val-Jalbert. Il reste toutefois actif dans le monde des affaires et continue d'investir dans les secteurs de l'électricité, de la téléphonie, ainsi que dans la propriété foncière.

Dubuc prend part à la vie publique. Il est député de Chicoutimi à la Chambre des communes de 1925 à 1945. D'abord élu à titre de député libéral indépendant, il adhère au Parti libéral du Canada à compter de 1930. Il est également maire de Chicoutimi de 1932 à 1936.

Il est décédé le 27 octobre 1947 à Laterrière (Saguenay).

Il avait épousé à Saint-Hugues, en 1893, Anne-Marie Palardy.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné pour les motifs suivants:

« Julien-Édouard-Alfred Dubuc est un important homme d'affaires qui a marqué le développement industriel du territoire québécois, surtout celui de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Après avoir travaillé dans le secteur bancaire dès l'âge de 14 ans, Dubuc participe à la fondation de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi en 1896 et en devient le directeur général l'année suivante. Entre 1904 et 1909, il crée une dizaine de filiales pour accroître la compétitivité de l'entreprise. Il se retrouve ainsi, en 1910, à la tête de la plus importante compagnie de pâte mécanique au Québec et au Canada, tant pour le volume de sa production que pour les profits réalisés. En 1915, la Compagnie de pulpe de Chicoutimi et ses filiales sont intégrées dans le conglomérat de la North American Pulp and Paper Companies, dont Dubuc est le président. Cette entreprise devient la Compagnie de Pulpe et de pouvoirs d'eau du Saguenay en 1922, avant d'être liquidée deux ans plus tard. Pendant ces années, Dubuc acquiert le surnom du « Roi de la pulpe », son consortium étant devenu la principale organisation de pâtes et papiers en Amérique, et l'une des plus importantes au monde. Il a ainsi contribué de manière décisive au développement de certaines localités, comme Chicoutimi et Chandler. Dans les années 1920, Dubuc réoriente ses activités dans la production d'électricité, la téléphonie, la presse écrite et la propriété foncière. Il fait aussi de la politique en tant que député de Chicoutimi à la Chambre des communes de 1925 à 1945 et est maire de Chicoutimi de 1932 à 1936. Le parcours entrepreneurial de Julien-Édouard-Alfred Dubuc, sa participation aux réseaux industriels internationaux et le rôle prépondérant qu'il a joué dans l'essor économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean en font un personnage significatif de l'histoire du Québec. »

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, Russel et Normand PERRON. Chicoutimi: la formation de la métropole régionale. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1998. 78 p.
  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • DUBUC, Alfred. « Julien-Édouard-Alfred Dubuc : le jeune banquier ». Saguenayensia (2005), p. 22-31.
  • HÉBERT, Jean-François. La pulperie de Chicoutimi: Un siècle d'histoire. Chicoutimi, La Pulperie de Chicoutimi, 1998. 100 p.
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013