Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaloult, René

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 26 janvier 1901, René Chaloult est le fils de B.-René Chaloult, marchand, et d'Eugénie Roy.

Chaloult étudie au petit séminaire de Québec, puis à l'Université Laval jusqu'en 1926. Il est admis à la pratique du droit en 1927 et exerce la profession d'avocat à Québec. Il est d'abord associé à Marie-Louis Beaulieu et Guy Hudon. Avec ce dernier, il fonde le cabinet Chaloult et Hudon. Il est créé conseil en loi du roi en 1941.

En 1936, Chaloult participe à la fondation d'un nouveau parti politique, l'Union nationale. Lors des élections tenues cette année-là, il est élu dans la circonscription de Kamouraska de l'Assemblée législative de la province de Québec. Il quitte cependant l'Union nationale pour fonder le Parti national en 1937. Il représente la circonscription de Lotbinière de 1939 à 1944, d'abord à titre de député indépendant, puis sous la bannière libérale. Il fait brièvement partie du gouvernement libéral d'Adélard Godbout durant la Seconde Guerre mondiale, mais son opposition marquée à la conscription l'amène à se dissocier de ce parti et à se rapprocher du Bloc populaire. Accusé d'être un ennemi de la nation, Chaloult subit un procès pour son opposition à la conscription en 1942 et il est acquitté. Il représente ensuite la circonscription de Québec à titre de député indépendant de 1944 à 1952.

Chaloult a contribué à l'adoption du drapeau fleurdelisé comme drapeau national par le gouvernement du Québec en 1948.

Il est l'auteur de l'essai De l'éducation (1941) et de la biographie Le docteur Philippe Hamel (1954). Il publie aussi ses mémoires sous le titre Mémoires politiques (1969).

Il est décédé à Québec, le 20 décembre 1978. Il est inhumé dans le cimetière de Kamouraska.

Il avait épousé à Québec, en 1932, Jeannette Beaubien, fille de J.-Isaïe Beaubien et d'Anna Marie Amyot.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013