Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Robi, Alys

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Robitaille, Alice

Date :

  • 1923‑02‑03 – 2011‑05‑28

Occupation :

  • Musicien / chanteur

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née à Québec, le 3 février 1923, Alys Robi (née Alice Robitaille) est la fille de Napoléon Robitaille, pompier et lutteur, et d'Albertine Dussault.

Dès l'âge de quatre ans, la petite Alys Robi devient chanteuse. Napoléon Robitaille prend en charge la carrière de sa fille. Il la fait connaître en l'inscrivant à des concours d'amateurs et en l'introduisant dans des spectacles de variétés. Elle joue aussi dans des pièces de théâtre. À sept ans, déjà très populaire, elle chante aux stations de radio CHRC et CKCV. Elle se perfectionne en prenant des leçons de chant, de danse et de comédie avec divers professeurs, dont Jean Riddez à Montréal. En 1935, à l'âge de douze ans, elle s'installe à Montréal et est engagée dans la troupe de Rose Ouellet.

La rencontre de Robi avec le réalisateur Morris Davis, en 1942, lance sa carrière internationale. Elle fait des émissions à Toronto, se produit en Europe et au Mexique. Elle enregistre, au cours de ces années, plusieurs succès comme «Tico-Tico», «Amor, amor», «Besame mucho» et «Jalousie». En 1947, un accident de voiture et une dépression nerveuse mettent fin à sa carrière. Elle est internée à l'hôpital Saint-Michel-Archange, à Beauport (Québec), pendant cinq ans.

Robi revient sur scène en 1952, mais sans grand succès cette fois-ci. À compter des années 1970, elle reconquiert la faveur du public après que diverses personnalités du milieu artistique québécois lui aient rendu hommage. Dans les années 2000, elle offre occasionnellement des prestations.

Elle a publié deux autobiographies, Ma carrière et ma vie (1980) et Un long cri dans la nuit: cinq années à l'asile (1990).

Elle est décédée à Montréal le 28 mai 2011. Elle est inhumée à Québec, au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Denis et Gilles POTVIN. « Robi, Alys ». Institut Historica-Dominion. Encyclopédie de la musique au Canada [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • ROBI, Alys. Alys Robi: ma carrière et ma vie. Montréal, Éditions Québécor, 1980. 155 p.
  • ROBI, Alys. Un Long cri dans la nuit: cinq années à l'asile. Montréal, Edimag, 1990. 193 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024