Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Wilson, Percy Roy

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1900‑05‑19 – 2001‑06‑11

Occupation :

  • Architecte
  • Enseignant / professeur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 mai 1900 à Birmingham, en Angleterre, Percy Roy Wilson est le fils de Percy Bates Wilson et d'Isabel Lucy Davies.

Wilson étudie à la Repton School à Derby. Il émigre au Canada en 1913 et s'installe avec sa famille à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Après avoir fréquenté l'Upper Canada College de Toronto où il connaît peu de succès, il complète une formation d'architecte à l'Université McGill de Montréal et obtient son diplôme en 1924. Grâce à un prix qu'il remporte pour une œuvre présentée à un concours visant à ériger des monuments commémoratifs sur les champs de bataille canadiens, il fait un séjour de cinq mois en Europe.

Une fois sa formation terminée, Wilson se rend à New York où il travaille pendant deux ans pour Harry Lindeberg, un architecte spécialisé dans les projets de maison de campagne, puis fait un bref séjour à Sault Sainte-Marie, en Ontario, au bureau de Findlay and Foulis. Il retourne à New York et oeuvre pendant trois ans au sein de la firme York and Sawyer, dirigée par Edward York et Philip Sawyer. De retour à Montréal, il travaille pendant deux mois pour les architectes George Allan Ross et Robert Henry MacDonald, avant de s'établir à son compte.

Particulièrement intéressé par l'architecture traditionnelle de la province de Québec, Wilson collabore avec l'artiste Clarence Gagnon pour exécuter une maquette d'un village québécois (1938-1940) à construire sur le mont Royal, mais ce projet ne voit cependant jamais le jour. Il conçoit également les églises anglicanes St. Thomas à Montréal (1951-1953) et Christ Church Beaurepaire à Beaconsfield (1962) et supervise les travaux de rénovation menés à la chapelle Cuthbert à Berthier (Berthierville) (1928 et 1949) et à la maison Simon-Fraser à Sainte-Anne-de-Bellevue (1962).

Wilson connaît des difficultés financières qui l'obligent à diminuer ses activités professionnelles après la crise de 1929. C'est à ce moment que Percy Erskine Nobbs lui offre un poste de chargé de cours à l'Université McGill où il enseigne de 1930 à 1943. À la même époque, l'architecte sillonne la province de Québec afin de mesurer, dessiner et documenter les maisons anciennes qui s'y trouvent. Tout au long de sa vie, il accumule une documentation impressionnante sur l'architecture résidentielle traditionnelle, diffusée grâce à la publication de l'ouvrage The Beautiful Old Houses of Quebec (1975).

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wilson travaille pour la compagnie Norline Aircraft comme assistant de l'architecte Ross Weeks. Auprès de ce dernier, il participe notamment à la conception d'usines de munitions et de navires militaires à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Intéressé par le dessin dès sa jeunesse, Wilson se consacre à l'aquarelle, surtout à partir de 1968.

Il est décédé à Beaconsfield le 11 juin 2001.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ancestry.com Inc. Ancestry.com [En Ligne]. http://www.ancestry.com/
  • McGill University, School of Architecture. Alumni interviews [En Ligne]. http://www.mcgill.ca/architecture/aluminterviews/
  • Réseau des archives du Québec. Réseau de diffusion des archives du Québec [En Ligne]. http://rdaq.banq.qc.ca/
  • WILSON, P. Roy. Les belles vieilles demeures du Québec. Montréal, Hurtubise HMH, 1977. 124 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013