Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Levasseur, Pierre-Noël

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec le 28 novembre 1690, Pierre-Noël Levasseur est le fils de Pierre Levasseur, maître menuisier, et de Madeleine Chapeau.

Levasseur apprend la sculpture avec son père ou son cousin Noël Levasseur, qui exerce ce métier à Québec.

Au début des années 1720, Pierre-Noël Levasseur demeure à Pointe-aux-Trembles (Montréal). En 1723 et 1724, il réalise un retable pour l'église de Boucherville, probablement une de ses premières oeuvres. Au cours des années suivantes, il exécute des sculptures pour des communautés religieuses dans les régions de Montréal et de Québec. Il se fixe définitivement à Québec en 1727. Il réalise, entre 1730 et 1736, le retable principal de la chapelle du monastère des Ursulines de Québec. Il exerce les fonctions d'arpenteur royal à Québec en 1737. Entre 1742 et 1744, il sculpte les statues de saint Pierre et de saint Paul pour l'église de la paroisse Saint-Charles de Charlesbourg (Québec), considérées comme des chefs-d'oeuvre. Il réalise ensuite de nombreuses sculptures navales. Vers 1750, il fait une série de dix-sept statuettes pour les Jésuites. Les dernières oeuvres qu'on lui connaît sont un tabernacle, un retable et un dais, réalisés pour la confrérie de l'Immaculée-Conception de Notre-Dame. Il est secondé, au cours de sa carrière, par ses fils Charles et Stanislas. Il fait partie de la lignée des menuisiers et sculpteurs du nom de Levasseur.

Il est décédé à Québec le 12 août 1770.

Il avait épousé en 1719, à Québec, Marie-Agnès de Lajoüe, fille de François de Lajoüe, architecte-entrepreneur et ingénieur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CAUCHON, Michel et André JUNEAU. « Levasseur, Pierre-Noël ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013