Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hertel de La Fresnière, Joseph-François

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1642‑07 – 1722‑05

Occupation :

  • Militaire / Paramilitaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Trois-Rivières, en juillet 1642, Joseph-François Hertel de La Fresnière est le fils de Jacques Hertel de La Fresnière, soldat, interprète et seigneur, et de Marie Marguerie.

Hertel de La Fresnière exécute des travaux de défrichements sur une île héritée de son père. Il participe à plusieurs reprises à la défense de Trois-Rivières après 1652 et fait son apprentissage militaire à partir de 1657. Capturé par des Iroquois en 1661, il est maintenu en captivité dans leur village et soumis à la torture. Il est ensuite adopté par une vieille autochtone qui lui apprend la langue iroquoise. Il s'évade et rentre à Trois-Rivières vers 1663.

Hertel de La Fresnière participe à plusieurs expéditions au cours des années qui suivent. En 1673, il est avec Louis de Buade de Frontenac lors d'une expédition au lac Ontario et y participe à la construction du fort Frontenac (Kingston, Ontario). En 1678, il est envoyé en mission à la baie d'Hudson et en rapporte une cargaison de fourrures qui est confisquée à son arrivée à Québec. Il est alors jeté en prison et condamné à payer une amende.

De retour à Trois-Rivières, Hertel de La Fresnière se voit confier le commandement des tribus alliées des Français. Il met en place une tactique de guerre inspirée des autochtones, l'attaque-surprise. Avec ses fils, il mène une expédition victorieuse contre la Nouvelle-Angleterre en 1690. Par la suite, ils défendent la colonie à plusieurs reprises.

En 1694, Hertel de La Fresnière obtient la seigneurie de Chambly. Il reçoit ses lettres de noblesse en 1716, après plusieurs tentatives infructueuses.

Il est décédé, probablement à Boucherville, en mai 1722.

Il avait épousé, en 1664, Marguerite de Thavenet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DOUVILLE, Raymond. « Hertel de la Fresnière, Joseph-François ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013