Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Fornel, Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Fornel, Jean-Louis
  • Fournel, Louis

Date :

  • 1698‑08‑20 – 1745‑05‑30

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Explorateur
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Baptisé à Québec, le 20 août 1698, Louis Fornel est le fils de Jean Fornel, marchand, et d'Anne-Thérèse Levasseur.

Dans les années 1730, Fornel s'intéresse à la chasse au loup-marin. En 1737, il acquiert, en compagnie de François Havy et Jean Lefebvre, des parts du poste de chasse de la baie des Châteaux, dans le détroit de Belle Isle. Cette entreprise est cependant peu rentable et fait l'objet d'une bataille devant les autorités avec le concessionnaire du lieu, Louis Bazil.

En 1743, Fornel amorce l'exploration de la baie des Esquimaux, qu'il rebaptise baie Saint-Louis. La même année, il prend possession de cette terre non concédée. En 1749, l'intendant François Bigot concède la baie Saint-Louis à Marie-Anne Barbel, veuve de Fornel, alors associée avec Havy et Lefebvre. Ils n'obtiennent cependant pas la baie des Châteaux qu'ils réclamaient également.

Fornel est aussi propriétaire immobilier. Dans les années 1740, il achète des terrains dans la région de Québec. En 1741, il acquiert une seigneurie derrière celle de Neuville. Il amorce immédiatement son développement et la nomme Bourg-Louis.

Il a rédigé la Relation de la découverte qu'a faite le sieur Louis Fornel en 1743 de la baie des Eskimaux nommée par les Sauvages Kessessakiou.

Il est décédé à Québec, le 30 mai 1745.

Il avait épousé, en 1723, Marie-Anne Barbel, fille de Jacques Barbel et de Marie-Anne Le Picard.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MIQUELON, Dale. « Barbel, Marie-Anne (Fornel) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • MIQUELON, Dale. « Fornel (Fournel), Louis (Jean-Louis) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013