Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Duval, Charles

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1758‑04‑04 – après 1828

Occupation :

  • Orfèvre

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 4 avril 1758 à Québec, Charles Duval est le fils de Pierre Duval et de Françoise-Élisabeth Panneton.

Duval fait l'apprentissage de l'orfèvrerie à Québec, mais s'établit à Montréal vers 1783. Il loue alors une maison où il installe son atelier et réalise de petits travaux d'orfèvrerie. Il oeuvre alors dans le domaine de l'orfèvrerie de traite, soit la production de menus objets utiles au troc avec les Amérindiens.

En 1795, Duval obtient ses premiers contrats d'orfèvrerie religieuse qui proviennent des fabriques de Sainte-Anne-des-Plaines, de Lachenaie, de Notre-Dame de Montréal et de Vaudreuil. Essentiellement liturgique, sa production religieuse comprend des ciboires, des calices, des bénitiers et des burettes.

Duval réside à Saint-François-du-Lac de 1808 à 1810, puis à Trois-Rivières à compter de 1818. Durant cette période, il obtient de nouveaux contrats d'orfèvrerie religieuse, mais réalise également des cuillères et poursuit la fabrication d'orfèvrerie de traite. Sa production est variée et originale.

Le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada possèdent des oeuvres de Duval.

Il est décédé après 1828.

Il avait épousé, en 1795, Magdeleine You.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DEROME, Robert et Mary HENSHAW. « Duval, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013