Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Brochu, Michel

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1927‑05‑06 –

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Géographe

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 6 mai 1927, Michel Brochu est le fils de Raoul Brochu, médecin, et de Gabrielle Le Droit.

De 1940 à 1948, Brochu étudie au collège des Jésuites de Québec, puis jusqu'en 1951, poursuit ses études en géographie à l'Université Laval. Il complète sa formation de géographe à Rio de Janeiro, au Brésil, et en France, puis en 1954, obtient un doctorat en géographie de l'Université de Paris.

Arès son retour au Québec, Brochu obtient des contrats de recherche auprès de divers organismes publics. Il se spécialise dans l'aménagement et l'administration générale du Nouveau-Québec, les sciences de la terre et la toponymie. Il effectue des recherches sur le Saint-Laurent pour le Bureau de l'industrie et du commerce de Québec métropolitain en 1957, puis sur les estrans du fleuve Saint-Laurent pour la Défense nationale l'année suivante. Il étudie la glaciologie fluviale pour le ministère des Mines et des Levés techniques du Canada de 1958 à 1962. Il participe à la fondation de la Direction générale du Nouveau-Québec en 1962 et 1963, puis devient chargé de mission sur le territoire du Nouveau-Québec en 1964.

Brochu obtient ensuite des mandats dans des institutions universitaires. Il dirige le Centre de recherches arctiques de l'Institut d'économie appliquée de l'École des hautes études commerciales de Montréal de 1966 à 1971, puis enseigne au Centre d'études arctique de Paris en 1972 et 1973. Il travaille ensuite pour des organismes internationaux, dont l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l'UNESCO de 1974 à 1992.

Il a publié plusieurs traités scientifiques, notamment Le défi du Nouveau-Québec (1962) et Dictionnaire de géomorphologie à caractère dimensionnel (1994). Il a également rédigé plus de soixante essais sur différents thèmes, dont À propos de l'adoption du système métrique au Québec (1966) et La réalité du bilinguisme au Canada (1962). Il fait don de ses archives à la Fondation Lionel-Groulx en 1972.

Il a épousé, en 1968, Louise Collin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
  • Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Biens mobiliers du Québec. Tome III. Québec, Les Publications du Québec, 1999. 428 p.
  • Fondation Lionel-Groulx. Fonds Michel Brochu [En Ligne]. http://site.rdaq.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013