Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher de Niverville, Louis-Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Trois-Rivières, le 12 août 1825, Louis-Charles Boucher de Niverville est le fils de Joseph-Michel Boucher de Niverville, seigneur, et de Josephte Laviolette.

Boucher de Niverville fait l'apprentissage du droit auprès d'Antoine Polette et de Louis-Eusèbe Désilets. Admis à la pratique en 1849, il est désigné bâtonnier du barreau de Trois-Rivières à deux reprises. Il devient conseiller de la reine en 1867.

Boucher de Niverville est maire de Trois-Rivières de 1863 à 1865. Il est également élu député de Trois-Rivières à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1865. Il prononce un discours pour le projet de Confédération en mars de la même année. Élu député de la circonscription de Trois-Rivières à la Chambre des communes et à l'Assemblée législative de la province de Québec en 1867, il fait notamment la promotion d'un chemin de fer reliant les Piles à Trois-Rivières. Il quitte la vie politique en 1868.

Il est décédé à Trois-Rivières, le 1er août 1869. Il est d'abord inhumé dans la cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières. Ses restes sont transférés dans le mausolée des Évêques-de-Trois-Rivières en 1966.

Il avait épousé, en 1852, Éliza Lafond, fille d'Antoine Lafond, cultivateur, et d'Élisabeth Daneau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • VOISINE, Nive. « Boucher de Niverville, Louis-Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013