Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Gaudreault, Laure

Type :

Personne

Date :

  • 1889‑10‑25 – 1975‑01‑19

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Journaliste
  • Militant pour les droits des femmes
  • Syndicaliste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Désignation Personnage historique Ministre de la Culture et des Communications 2019-03-08
 

Haut de la page

Synthèse

Laure Gaudreault est née à La Malbaie le 25 octobre 1889.

Elle suit une formation à l'École normale Laval à Québec et reçoit son brevet d'enseignement en 1905. Sa carrière d'enseignante débute dès l'âge de 16 ans, alors qu'elle devient institutrice dans une école du village des Éboulements. Elle enseigne ensuite dans plusieurs localités du comté de Charlevoix et à Chicoutimi.

Durant les années 1920, des problèmes de santé la forcent à prendre une pause de l'enseignement. De 1927 à 1942, elle collabore au journal Le Progrès du Saguenay, où elle est directrice de la page féminine et du Coin des enfants. Elle profite de sa tribune pour sensibiliser les lecteurs aux conditions de vie difficiles des institutrices rurales, marquées par l'isolement et les écarts de salaire avec les enseignants en milieu urbain ainsi qu'entre les hommes et les femmes de la profession.

Cette expérience journalistique marque le début de son militantisme syndical. À l'initiative de Laure Gaudreault, les institutrices de sa région se réunissent pour fonder en 1936 l'Association catholique des institutrices rurales de Charlevoix. Dans la foulée, Laure Gaudreault participe à la création de treize autres associations régionales d'institutrices et fonde, l'année suivante, un regroupement de ces associations : la Fédération catholique des institutrices rurales, devenant la première syndicaliste rémunérée de l'histoire du Québec. Elle en assume la présidence jusqu'en 1946.

En 1946, Laure Gaudreault contribue à l'unification des syndicats d'enseignants par la fondation de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec, qui regroupe la Fédération catholique des institutrices rurales, la Fédération provinciale des instituteurs ruraux et la Fédération des instituteurs et institutrices des cités et villes. Elle en assumera la vice-présidence jusqu'en 1965. Devenue en 1967 la Corporation des enseignants du Québec, l'organisation change de nom en 1972 pour devenir la Centrale de l'enseignement du Québec, puis adopte en 2000 sa dénomination actuelle, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Laure Gaudreault défend également la cause des enseignants retraités. En 1961, elle fonde l'Association des retraités de l'enseignement du Québec (AREQ), dont elle s'occupe jusqu'en 1974.

Elle est décédée le 19 janvier 1975 à Clermont.

Haut de la page

Intérêt patrimonial

Ce personnage historique est désigné pour les motifs suivants:

Laure Gaudreault est une pionnière du syndicalisme dans le monde de l'éducation. Elle reçoit son brevet d'enseignement en 1905 et devient institutrice dans une école du village des Éboulements. Elle enseigne ensuite dans plusieurs localités du comté de Charlevoix et à Chicoutimi. À compter de 1927, elle collabore au journal Le Progrès du Saguenay, où elle dirige notamment la page féminine. Elle profite de cette tribune pour sensibiliser les lecteurs aux conditions de vie difficiles des institutrices rurales. Pour améliorer ces conditions, elle réunit les enseignantes de sa région et crée en 1936 l'Association catholique des institutrices rurales de Charlevoix. L'année suivante, elle fonde un regroupement d'associations régionales d'institutrices : la Fédération catholique des institutrices rurales. En 1946, Laure Gaudreault contribue à l'unification des syndicats d'enseignants du Québec par la fondation de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec. Elle assume la vice-présidence de cet organisme jusqu'en 1965. Elle défend également la cause des enseignants retraités en fondant, en 1961, l'Association des retraités de l'enseignement du Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Conseil du statut de la femme et Réseau québécois en études féministes. Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec [En Ligne]. http://www.histoiredesfemmes.quebec/
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • GAUTHIER, Serge. Laure Gaudreault, la syndicaliste de Charlevoix. Montréal, XYZ éditeur, 2005. 171 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013