Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gélinas, Jean A.

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Gélinas, Jean

Date :

  • 1921 – 2007‑01‑25

Occupation :

  • Architecte
  • Urbaniste

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (8)

Voir la liste

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jean A. Gélinas est né à Montréal en 1921.

Il étudie l'architecture à Paris et y travaille également. En 1958-1959, il anime l'émission de télévision « Faites vos jeux » diffusée à l'antenne de Radio-Canada.

Vers 1959, Gélinas établit un cabinet d'architecte-urbaniste à Montréal. Il dresse alors les plans du parc-école Saint-Simon-Apôtre (1959), de l'école Eulalie-Durocher et du parc-école Sainte Odile (1961). À la même époque, il conçoit le futur quartier-général de la Sûreté provinciale, l'actuel édifice Wilfrid-Derome. Deux ans plus tard, il livre les plans du futur Institut de recherche d'Hydro-Québec de Varennes (Laboratoires de recherche et d'essais de Varennes). En 1971, Gélinas conçoit les plans de l'école Pierre-Dupuy pour la Commission des écoles catholiques de Montréal (Commission scolaire de Montréal). En 1973, il réalise le projet d'agrandissement de l'école Sainte-Claire à Brossard et il apporte des transformations au centre hospitalier Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts. En 1975, il livre les plans de l'agrandissement de l'Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal (Institut de recherches cliniques de Montréal). Conjointement avec le cabinet Desnoyers, Mercure, Leziy, Gagnon, Sheppard, il réalise les plans de la station Vendôme du métro de Montréal, inaugurée en 1981.

Gélinas devient membre de la Chambre de commerce française au Canada (Chambre de commerce et d'industrie française au Canada) en 1970.

Il est décédé le 25 janvier 2007 à Paris.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013