Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Voix de Matane

Type :

Groupe

Date :

  • 1945‑12‑20 – 1957‑10‑10

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le journal La Voix de Matane paraît le 20 décembre 1945. C'est un hebdomadaire couvrant les comtés de Matane et de Gaspé-Nord. Il est dirigé par Gérard Lagacé éditeur, imprimeur et journaliste de Rimouski. Le journal se veut indépendant des partis politiques.

L'édition de décembre a eu ses colonnes remplies, en plus du traditionnel conte de Noël, des annonces des marchands du coin qui ont réalisé que l'hebdo constituait le meilleur des véhicules publicitaires.

En janvier 1946, la publication signale que « la direction est à prendre les dispositions nécessaires pour rendre ce journal de plus en plus intéressant afin qu'il plaise aux lecteurs ». Les nouvelles sont plus abondantes. Des correspondants seront appointés dans chaque paroisse du comté tandis qu'un bureau sera ouvert à Matane. Au début, le journal est distribué gratuitement pendant deux semaines à plus de 2 000 familles du comté de Matane et à un nombre de maisons d'affaires de la province. Cette distribution gratuite avait pour but de faire connaître le nouvel hebdomadaire. De format tabloïd, il était imprimé à l'Imprimerie générale à Rimouski.

Ayant commencé avec une centaine d'abonnés, La Voix de Matane dit compter en 1947 plus de 3000 lecteurs en grande majorité à Matane et dans les paroisses environnantes. Tous les camps forestiers de la Côte-Nord reçoivent aussi un exemplaire du journal.

« Fondé pour vivre, écrit-elle, La Voix de Matane est en 1957 le médium de publicité qui peut le mieux servir les intérêts des industriels et des commerçants de Matane. C'est d'ailleurs avec leur collaboration que nous pourrons mettre en marche le programme d'expansion du journal ».

Le dernier numéro du journal paraît le 10 octobre 1957, la raison sociale et les droits d'édition ayant été acquis par les copropriétaires de La Voix gaspésienne, René et Octave Lapointe de Matane. Lancé le 19 novembre 1955, ce journal rédigé à Matane avait eu le dessus sur le plus ancien. Lors de la vente, on écrit que le fondateur de La Voix de Matane, Gérard Lagacé, avait lancé ce journal à la demande des Chambres de commerce et de plusieurs hommes d'affaires de Matane. Il n'y avait alors ni journal, ni poste de radio, de rappeler M. Lagacé.

Source: Société d'histoire et de généalogie de Matane, 2019

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013