Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Voix gaspésienne

Type :

Groupe

Date :

  • 1955‑11‑19 – 2014‑09‑03

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le premier numéro du journal La Voix gaspésienne paraît le 19 novembre 1955. Ce nouveau journal est le fruit de l'achat de La Voix de Gaspé par les frères René et Octave Lapointe, propriétaires des stations CKBL et CKBL-TV de Matane. Le journal couvre la politique, le sport et la vie culturelle, sociale et religieuse de la Gaspésie. Octave Lapointe en est l'éditeur et, sous l'habile direction de Gilles Gagné, journaliste, le journal prend de l'expansion. Il devient un organe de presse qui compte pour la population qu'il dessert.

Distribué dans la péninsule gaspésienne, le journal s'intéresse à la nouvelle locale et régionale. En 1970, une équipe de journalistes et de correspondants accomplit une des œuvres d'information parmi les plus intéressantes de la presse régionale québécoise; l'accent est mis sur le développement économique de Matane et de la Gaspésie. Au cours des ans, La Voix gaspésienne a étendu son territoire surtout vers l'est, en direction de Gaspé-Nord, laissant la partie ouest, celle de la Matapédia-Mont-Joli, aux journaux qui s'y trouvaient déjà ou qui y sont installés.

Pendant trente années, La Voix gaspésienne a eu trois imprimeurs. De 1955 à 1962, elle fit affaire, avec Les Éditions Marquis à Montmagny, puis jusqu'en 1969 avec l'Éclaireur à Beauceville. À compter de 1970, l'impression se fait à l'imprimerie Bellavance devenue Les Presses de l'Est à Rimouski.

Au moins trois hebdomadaires ont tenté de déloger La Voix gaspésienne ou d'accaparer une partie du marché. Aucun n'a réussi. Ils ont tous cessé de paraître après quelques semaines, peut-être quelques mois. Il s'agit du Journal de Matane, du Guide de l'Est et du Présent.

En 1972, après la vente de CKBL et CKBL-TV à la Société Radio-Canada, Octave Lapointe prend la pleine responsabilité de La Voix gaspésienne. Il remplit cette fonction jusqu'en 1996. La Voix gaspésienne devient alors la propriété de Québecor Média. En 2004, L'Avantage gaspésien, hebdomadaire distribué par Transcontinental, fait son entrée sur le marché matanais.

L'hebdomadaire vendu La Voix gaspésienne a cessé d'être publié le 17 juin 2012. En septembre 2012, La Voix gaspésienne change de vocation et devient un mensuel distribué à Matane, Sainte-Anne-des-Monts et Amqui. C'est le 20 août 2014 qu'aura lieu la dernière publication du journal La Voix gaspésienne. Dès lors, le journal hebdomadaire publié par Québecor Média est La Voix de la Matanie (auparavant La Voix du dimanche, hebdomadaire fondé en 1987); celui-ci sera publié du 18 février 2009 au 3 septembre 2014.

En 2013, Québecor Média vend 74 journaux régionaux à Transcontinental. La Voix de la Matanie et La Voix gaspésienne font partie de la transaction. C'est en juin 2014 que Transcontinental s'en est porté acquéreur. L'entreprise les ferme le 3 septembre de la même année, elle ne trouve pas preneur à la suite de la mise en vente.

Source: Société d'histoire et de généalogie de Matane, 2019.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013