Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mcgreevy, John Herbert Cecil

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 26 juillet 1913 à Québec, John H. C. McGreevy est le fils de Herbert Smith McGreevy, surintendant des services de transmissions de la marine canadienne, et de Hilda Bell Irvine.

McGreevy fait ses études primaires et secondaires au Bishop's College School à Lennoxville (Sherbrooke). Il commence ensuite son apprentissage en comptabilité aux bureaux de McDonald, Currie à Québec.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'engage avec les Royal Rifles of Canada en tant que Lieutenant. Il est capturé pendant la bataille de Hong Kong en 1941 et demeure prisonnier de guerre jusqu'à la libération en 1945.

Après la guerre, McGreevy retourne à son travail de comptable chez McDonald, Currie. Il devient partenaire dans la firme en 1949, qui s'appelle Coopers & Lybrand à partir de 1973. Il continuera d'y travailler jusqu'à sa retraite en 1975.

McGreevy est reconnu pour son implication bénévole dans de nombreux organismes associés à la communauté anglophone de Québec, pour laquelle il reçoit l'Ordre du Canada en 1989. Il s'implique tant dans les organismes traditionnellement protestants que catholiques et son engagement s'étend souvent sur plusieurs décennies. Il est président, trésorier ou conseiller financier de la Société littéraire et historique de Québec, du Cercle de la garnison de Québec, du Saint Brigid's Home ainsi que de sa fondation, du Ladies' Protestant Home et de la Quebec Ladies' Home Foundation, du Diocèse anglican de Québec, de l'Hôpital et la Fondation Jeffrey Hale et de la Fondation Citadel. Il est également commissaire de la Commission des champs de bataille nationaux. Il joue un rôle important dans la création d'une résidence subventionnée pour personnes âgées à Québec, nommée Manoir McGreevy en son honneur.

Il est décédé à Québec le 25 mars 2004.

Il avait épousé le 3 juin 1939 à La Malbaie, Mary Gavan Gray, fille de Joseph Archibald Gray, banquier, et de Mary Katherine Duggan.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DONOVAN, Patrick et Ashli HAYES. The Ladies Protestant Home: 150 Years of History. Québec, Jeffery Hale Foundation, 2010. s.p.
  • MEREDITH, Clive. « John McGreevy named to the Order of Canada ». Quebec Chronicle Telegraph, 1 février 1989, p. 1.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013