Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

République de l'Indian Stream

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Événement historique Municipalité (East Hereford) 2015-04-07
 
Identification Événement historique Municipalité (Saint-Herménégilde) 2015-04-07
 
Identification Événement historique Municipalité (Saint-Venant-de-Paquette) 2015-04-07
 

Haut de la page

Synthèse

L'histoire de la Republic of Indian Stream Territory, communément appelée l'Indian Stream, commence avec la signature du traité de Paris en 1783. La description de la frontière entre le Bas-Canada et le New Hampshire, plutôt floue sur un territoire méconnu, laisse sans juridiction un territoire de 200 000 acres entre les rivières Connecticut et Hall pendant près de 60 ans. [...]

Rapidement, entre les années 1796 et 1832, deux compagnies de colonisation achètent illégalement les titres de propriété sur le territoire pour les revendre à des colons et des spéculateurs, la Bedel Company et l'Eastman Company. La région se peuple lentement et la Bedel attire beaucoup plus de colons que l'Eastman, qui se voit obligée de changer de stratégie si elle veut survivre. De 1812 à 1814, une guerre fait rage entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Le traité de Gand, signé le 24 décembre 1814, mettant fin aux hostilités, demande aux deux belligérants de statuer sur la frontière, ce qu'ils ne feront pas avant plusieurs années. Les colons se rendent compte après quelques années que l'Eastman Company, qui leur avait promis des titres et des infrastructures, ne respecte pas son engagement. Ceci, ajouté au flou entourant la frontière, crée un climat d'incertitude parmi les habitants de l'Indian Stream. Mais les colons ne sont pas au bout de leurs peines. En mai 1823, l'État du New Hampshire décide de poursuivre deux des plus grands propriétaires terriens de la région, Ebenezer Fletcher et Abner Hyland, pour intrusion sur les terres publiques. En 1824, la législature du New Hampshire, par l'adoption de deux résolutions proposées par le comité mené par Ezekiel Webster, proclame sa possession du territoire et, sous certaines réserves, laisse aux colons résidents les titres de propriété qu'ils réclament. [...]

En 1827, les négociations sur la frontière entre le Canada et les États-Unis débouchent sur une impasse. L'arbitrage est soumis à Guillaume 1er, roi des Pays-Bas qui rend sa décision en janvier 1831. Il tranche en faveur du Canada, mais les États-Unis rejettent cette décision.

Sur le terrain, en juin 1832 la communauté s'organise et mandate un comité pour rédiger une constitution et des lois pour la préservation de l'ordre et de la paix jusqu'au moment où le différend sur la frontière sera réglé. Le 9 juillet 1832, à l'école centrale, 56 personnes contre 3 adoptent cette constitution en 13 articles. La « République de l'Indian Stream », un « État libre, souverain et indépendant », est née. Luther Parker est nommé président de la République, David Mitchell, John Haynes, Phineas Willard et Nathaniel Perkins au Conseil, Nathan Judd, Clark Haynes et Burleigh Blood comme juges de paix, Reuben Sawyer comme shérif et John Mitchell comme greffier.

À partir de 1835, la prospère République, composée d'une soixantaine de familles et de 414 habitants est le témoin d'un bon nombre d'activités de contrebande et d'assauts de la part des États-Unis et du Bas-Canada. [...]

En 1840, les habitants de la République se rangent du côté des États-Unis pour constituer le canton de Pittsburg et fondent la ville de Pittsburg (comté de Coös). [Le secrétaire d'État américain] Daniel Webster connait bien la situation tandis qu[e le diplomate britannique Alexander Baring, Lord] Ashburton[,] est beaucoup plus tolérant face aux États-Unis que son prédécesseur et croit que le territoire en question ne vaut rien. Webster ayant un avantage considérable, les Américains gagnent sur toute la ligne et le traité Webster Ashburton est signé le 9 août 1842 et ratifié quelques mois plus tard par les deux législatures. La signature du traité met fin à la « République de l'Indian Stream ». Le Canada perd une vaste étendue de terres, entre autres la totalité du canton de Drayton, ne conservant que 4 500 acres de l'ancienne « République de l'Indian Stream ».

Source : MRC de Coaticook

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BROWN, Roger Hamilton. The Struggle for the Indian Stream Territory. Cleveland, Western Reserve University Press, 1955. 104 p.
  • DOAN, Daniel. Indian Stream Republic - Settling a New England Frontier. Hannover, University Press of New England, 1997. 266 p.
  • GRAVEL, Albert. Les townships disparus ou la République de l'Indian Stream. Vol. 6. Pages d'histoire régionale. Sherbrooke, 1961. 29 p.
  • JONES, W. Brayton. The Indian Stream Republic. University of New Hampshire, 1941. 91 p.
  • KESTEMAN, Jean-Pierre, Diane SAINT-PIERRE et Peter SOUTHAM. Histoire des Cantons de l'Est. Les Régions du Québec, 10. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1998. 829 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013