Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chavigny de La Chevrotière, André

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 18 mars 1799 à Saint-Joseph-de-Deschambault (Deschambault-Grondines), André Chavigny de La Chevrotière est le fils de Joseph Chavigny de La Chevrotière, capitaine de milice, et de Marie-Flavie Rivard.

Chavigny de La Chevrotière occupe le poste d'apprenti notaire auprès de son frère Ambroise de 1817 à 1822. Cette dernière année, il est reçu notaire et exerce brièvement sa profession à Saint-Louis-de-Lotbinière (Lotbinière). Il pratique ensuite le notariat dans sa paroisse natale de 1822 à 1869. Entre-temps, il siège à titre de commissaire à la cour des petites causes de Saint-Joseph-de-Deschambault en 1836. Il oeuvre aussi dans le commerce du grain.

Engagé dans la milice, Chavigny de La Chevrotière possède le grade de lieutenant-colonel.

Il est décédé le 14 mai 1870.

Il avait épousé à Saint-Joseph-de-Deschambault, en 1829, Reine-Callixte Thibaudeau, fille de Joseph Thibaudeau, marchand, et de Marie-Josephte Boudreau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Archives des notaires du Québec [En Ligne]. http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • MONETTE, Michel. « Groupes dominants et structure locale de pouvoir à Deschambault et Saint-Casimir, Compté de Portneuf (1829-1870) », Cahiers de géographie du Québec. Université Laval, 1984. s.p.
  • ROY, Pierre-Georges. La famille de Chavigny de la Chevrotière. Lévis, Québec, L'Action sociale, 1916. 179 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013