Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Borne, Lucien

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Borne, Lucien-Hubert

Date :

  • 1883‑08‑20 – 1953‑12‑23

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Maire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 août 1883 à Québec, Lucien Borne est le fils de Lucien Borne et d'Éva Jungblut.

Borne étudie à l'école Jacques-Cartier à Québec et au collège du Mont-Saint-Louis à Montréal.

Dans la manufacture de son père à Limoilou (Québec), Borne devient, en 1900, tanneur de cuir. Il y occupe ensuite les postes de secrétaire, de trésorier et de gérant général. Après être devenu propriétaire de la tannerie, il la déménage sur la rue Colomb dans le quartier Saint-Roch. Il travaille au développement de l'entreprise familiale pendant 36 ans.

Au milieu des années 1930, Borne entreprend une carrière politique. Il se présente aux élections provinciales de 1936 dans le comté de Québec-Centre pour le Parti libéral, puis la même année, aux élections de la ville de Québec. Il est défait dans les deux cas. En 1938, il accède à la mairie de Québec en battant son adversaire, Joseph-Ernest Grégoire. Il conserve ce poste jusqu'en 1953.

Au cours de son premier mandat, Borne remplace progressivement les tramways par des autobus dans les différents quartiers de la ville. En 1940, il approuve l'accord d'une première convention collective et une échelle salariale aux fonctionnaires de la ville. À la même époque, il appuie la construction d'infrastructures sportives, telles que le gymnase-aréna du parc Victoria et le Colisée, de même que les rénovations du stade municipal et du Palais de l'agriculture de l'Exposition provinciale.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Borne accueille de nombreux officiers et hauts gradés à l'hôtel de ville. En 1944, il reçoit notamment le général Charles de Gaulle et, deux ans plus tard, le maréchal Bernard Law Montgomery, commandant des forces terrestres alliées. Avec la présentation de diverses conférences mondiales liées à la fondation de l'Organisation des Nations unies dans la ville, le maire tente de prolonger cette présence internationale. Il demande à deux architectes de dessiner les plans d'un futur palais des Nations unies situé près des plaines d'Abraham. Il fait parvenir le dossier de candidature de la capitale directement au président de la Commission préparatoire, ce qui suscite d'importantes attentes. Il essuie un échec lorsque New York est choisie comme siège de l'organisation en décembre 1946.

Au milieu des années 1940, Borne s'engage dans la reconstruction d'après-guerre et propose un programme global pour la ville de Québec à l'Union des municipalités. Il met en place des institutions chargées du développement économique et touristique de la ville telles que le Commissariat de l'industrie. En 1946, il inaugure le parc industriel de Saint-Malo afin de créer de nouveaux emplois pour la classe ouvrière, durement affectée par le chômage.

En 1947, Borne présente les nouvelles armoiries de la ville qui représentent la caravelle de Samuel de Champlain et la nouvelle devise Don de Dieu - Feray Valoir.

Il est décédé à Québec le 23 décembre 1953. Il est inhumé dans la même ville au cimetière Saint-Charles.

Il avait épousé, en 1905, Charlotte-Alviana Faguy, fille de Cyrille Prud'homme Faguy et de Zoé-Léocadie Clavet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLAIS, Christian, Gilles GALLICHAN, Frédéric LEMIEUX et Jocelyn SAINT-PIERRE. Québec: quatre siècles d'une capitale. Québec, Assemblée nationale du Québec - Les Publications du Québec, 2008. 692 p.
  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • ROY, Alain. « Guerre et paix : Lucien Borne, l'homme de la situation ». Cap-aux-Diamants. No Hors série (2005), p. 59-63.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013