Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lessard, Étienne de

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lessard, Étienne
  • Lessart, Étienne de
  • Lezard, Étienne

Date :

  • 1623 – 1703‑04‑19

Occupation :

  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1623 à Chambois en France, Étienne de Lessard est le fils de Jacques de Lessard et de Marie Herson.

Lessard arrive en Nouvelle-France avant 1646. Cinq ans plus tard, il obtient un domaine sur côte de Beaupré. En 1658, il fait don d'un terrain pour la construction d'une église dans la nouvelle paroisse de Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-Beaupré). Trois ans plus tard, il offre un second terrain, plus éloigné de la berge, pour la reconstruction de l'église.

En 1677, Lessard obtient le fief de l'Isle aux Coudres (Île-aux-Coudres) mais, n'ayant pas l'intention d'y établir des colons, il le revend dix ans plus tard au Séminaire de Québec. Il devient coseigneur de Lanoraie en 1688 et revend sa part à Louis de Niort en 1698.

Il est décédé à Sainte-Anne (Sainte-Anne-de-Beaupré) le 19 avril 1703. Il est inhumé dans l'église Sainte-Anne-de-Beaupré.

Il avait épousé à Québec, en 1652, Marguerite Sevestre, fille de Charles Sevestre, procureur-syndic de la Communauté des Habitants, et de Marie Pichon.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNÉ, Lucien. « Lessard, Étienne de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • LESIEUR-DESAULNIERS, François et Fabien VANASSE-VERTEFEUILLE. Notes historiques sur la paroisse de Saint-Guillaume d'Upton avec la généalogie des familles De Serre, Vanasse, Melançon, Dupuis, Desaulniers, Lessard, Houde, Adam, Blais, Gélinas, Lamoureux et Touzin. Montréal, A.-P. Pigeon, imprimeur, 1905. 141 p.
  • s.a. « Étienne de Lessard ». MARCHI, François. Généalogie Québec [En ligne]. http://genealogiequebec.info

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013