Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vase

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1844 – (Typologie)
  • après 2018 – avant 2019 (Découverte)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)
  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Classification :

  • Bien archéologique > Ameublement > Accessoire de maison

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le vase est un objet décoratif datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le vase est en porcelaine de type parian avec glaçure de type « Smear ». Complet, il est composé de 25 fragments et sa forme est similaire à celle d'un balustre, avec une panse arrondie et un col long et étroit. Il est orné d'un décor moulé et peint, composé de bandes bleues verticales sur fond blanc rehaussé de vignes et de raisins. L'objet a une hauteur de 18 cm.

Provenance archéologique :

  • CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 18 > Numéro de catalogue 1

Site de provenance :

  • Site Anderson

Contexte archéologique :

  • Latrines

Fonctions / usages :

Le vase est un objet domestique dont la fonction est décorative.

Lieu de production :

  • Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Moulé
  • Cuit
  • Glaçure

Matériaux :

  • Céramique - porcelaine fine parian (Avec glaçure)

Technique de décoration :

  • Appliqué
  • Glaçure

Motif décoratif :

  • Végétal

Dimensions :

  • Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 6 centimètre(s)
  • Diamètre du rebord (Mesurée / intégral) : 6 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 18 centimètre(s)
  • Largeur, Panse (Mesurée / intégral) : 9 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

25

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 40
  • Numéro archéologique : CeEt-950-6A18-1

Discipline :

  • Archéologie historique

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le vase est fabriqué en porcelaine parian entre 1850 et 1870, probablement en Angleterre. Ce vase, qui est moulé et peint à la main, est orné d'un ensemble de lignes verticales bleues et blanches rehaussées de vignes blanches en relief. La paroi extérieure est texturée de petits points enfoncés. Une bande sans décor divise la panse du col. Les bandes blanches ont en leur centre des grappes de raisin, surmontées par des feuilles de vigne et la tige de la grappe. Des vrilles se situent aux côtés de la grappe, sur les bandes bleues du col.

La céramique parian présente un taux de feldspath plus élevé que les autres types de porcelaines, permettant d'atteindre un fini vitrifié se rapprochant de celui du marbre lorsque les objets sont cuits à faible température. La plupart de ces productions ne sont pas colorées, et d'autres présentent des fonds bleus, comme pour ce vase. La céramique parian est créée en 1844 en Angleterre, mais n'est popularisée qu'en 1851 lors de son introduction à la « Crystal Palace Exhibition » de Londres. Le nom de cette porcelaine provient de sa ressemblance avec le marbre de Paros, une île grecque de la mer Égée. Ce type de céramique jouit rapidement d'une grande popularité et est exporté en grandes quantités en Amérique du Nord. Elle est finalement produite par des potiers de l'Ohio, de Trenton, de New York, de Baltimore et du Vermont.

Le vase est un objet domestique décoratif. Les céramiques ornementales en porcelaine parian ornées de bandes et de motifs floraux sont hautement populaires auprès de la classe moyenne pendant près de trente ans. D'après le contexte de sa découverte, ce vase serait utilisé entre 1850 et 1870 par la famille d'Horatio Smith Anderson (1813-1867). Horatio prend possession de la demeure familiale de Hedley Lodge après le décès de son père, Anthony Anderson, en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Il est avocat, codirecteur de l'Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec. À la suite du décès d'Horatio en 1867, Eliza, alors veuve, demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. Le vase serait alors rejeté dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

Le vase a été mis au jour en 2018 et 2019 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants Charles-Georges et Mathilda quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

Le vase a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson, plus précisément dans une couche associée au rejet spontané d'un ensemble d'objets domestiques, probablement relié au départ des Anderson de Hedley Lodge en 1870. En effet, la partie inférieure de la fosse d'aisances semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques dont des ensembles assortis de vaisselle, de la verrerie de table, des pots de chambre, etc. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le vase a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un type d'objet rarement retrouvé en contexte archéologique québécois, notamment dans cet état de conservation.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • La Cité

    Adresse :

    • 300, rue Saint-Paul

    Localisation informelle :

    Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval

    Code Borden

    CeEt-950      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
    • BARRET, Richard Carter. Bennington Pottery and Porcelain: A Guide to Identification. New York, Crown Publishers, 1958. 342 p.
    • BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
    • MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2024