Contenant à dentifrice
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- après 1860 – (Production)
- après 1870 – avant 1897 (Contexte archéologique)
- 2018 (Découverte)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Classification :
- Bien archéologique > Objets personnels > Objet de toilette
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Le contenant à dentifrice est un récipient lié à l'hygiène personnelle datant de la deuxième moitié du XIXe siècle. Entier, le contenant en terre cuite fine blanche vitrifiée comprend un couvercle circulaire et un réceptacle à dentifrice cylindrique. La marque de commerce, le nom du produit ainsi qu'une description des propriétés de celui-ci sont imprimés en noir sur le corps du contenant. L'objet mesure 7,5 cm de diamètre et 4 cm de hauteur.
Provenance archéologique :
- CeEt-950 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 25 > Numéro de catalogue 12
Site de provenance :
- Site Anderson
Contexte archéologique :
- Latrines
Fonctions / usages :
Le contenant à dentifrice est un récipient utilisé pour la conservation et l'utilisation de dentifrice.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Ontario > Toronto
Type de fabrication :
Industriel
Technique de fabrication :
- Moulé
- Cuit
- Glaçure
Matériaux :
- Céramique - terre cuite fine (Blanche vitrifiée)
Technique de décoration :
- Imprimé
Inscription :
Imprimée en noir sur le dessus du couvercle : (dans un listel) CELEBRE / PATE // (au centre, une représentation des armoiries de Napoléon III) / DENTIFRICE PARISIENNE / D ATKINSON / Unique preparation pour neuyoer promplement les dents / arreter la carie et donner une couleur saine aux geneives et / aux levres amsi qu une odeur agreable a l haleine // ATKINSONS / CELEBRATED // (au centre, une représentation des armoiries royales britanniques) / PARISIAN TOOTHPASTE / A unique preparation quickly cleansing the Teeth / arresting decay & imparting a healthy hue to the / gums & lips and a delightful odour to the breath
Dimensions :
- Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : 7,5 centimètre(s)
- Hauteur, Base (Mesurée / intégral) : 3,3 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 4 centimètre(s)
Intégrité :
Objet entier (100% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de parties composantes :
2
Nom des parties composantes :
- Contenant
- Couvercle
Numéro de l'objet :
- CARQ : 40
- Numéro archéologique : CeEt-950-3A25-12
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le contenant à dentifrice en terre cuite fine blanche vitrifiée est fabriqué entre 1860 et 1897 à Toronto par William Thomas Atkinson, d'après les inscriptions imprimées en noir sur le corps de l'objet. Un texte bilingue est surmonté de l'inscription « Atkinson's Celebrated Parisian Toothpaste » et d'armoiries britanniques. Ces dernières sont incomplètes, le lion au sommet de la couronne étant manquant. Le recours à ces armoiries royales modifiées assure à Atkinson une protection contre les poursuites puisqu'il ne possède pas le mandat royal permettant l'utilisation des armoiries officielle, tout en donnant une allure officielle et luxueuse à son produit.
À son arrivée à Montréal en 1853, William Thomas Atkinson est d'abord embauché par les pharmaciens William Lyman & Co. En 1857, il quitte Montréal pour ouvrir sa propre entreprise à Toronto. Dans ses publicités, William Thomas Atkinson promeut principalement son célèbre dentifrice dit « parisien » en vente à son établissement, surnommé « Apothecaries' Hall ». Atkinson déménage à Oshawa en 1864, où il continue à produire le dentifrice parisien. Finalement, William Thomas Atkinson vend son entreprise en 1890.
Le contenant à dentifrice est un récipient utilisé pour la conservation et l'utilisation d'une pâte servant à l'hygiène buccodentaire. Le dentifrice ainsi que les poudres dentaires existent depuis des millénaires, mais ne sont commercialisés qu'au milieu du XIXe siècle. Les pots de dentifrice en céramique comme celui fabriqué par Atkinson connaissent une période de production très courte, des années 1850 jusqu'en 1914 environ, en raison de l'invention du dentifrice en tube. Ces pots représentent tout de même une part importante de la commercialisation des produits d'hygiène buccodentaire à domicile. Au début du XIXe siècle, le dentifrice et la poudre dentaire sont principalement produits localement et retrouvés dans quelques ménages. Un siècle plus tard, le dentifrice est l'un des produits les plus publicisés en Amérique du Nord et se classe dans la catégorie des incontournables dans la sphère domestique.
Le contenant à dentifrice a été mis au jour en 2018 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom à un grand propriétaire terrien du nom d'Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le départ de son fils Horatio Smith Anderson (1813-1867) à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860 et loue à la famille Anderson leur imposante demeure de Limoilou, Hedley Lodge, à partir de 1870. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. En parallèle de ses activités diplomatiques, Charles T. Pitl est marchand à Québec et importe une grande variété de produits, allant des boissons alcoolisées aux jouets d'enfants en passant par des cigares et du verre à vitre. Il réside à Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants. À son décès en 1897, ses deux enfants survivants, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.
Le contenant a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson, fils d'Anthony Anderson, et plus précisément dans une couche supérieure associée à l'occupation de Hedley Lodge par la famille Pitl datée d'entre 1870 et 1897. La fosse des latrines est fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Le contenant à dentifrice a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un exemple entier et bien conservé de contenant à dentifrice en céramique de la seconde moitié du XIXe siècle.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- La Cité
Adresse :
- 300, rue Saint-Paul
Localisation informelle :
Laboratoire d'archéologie de l'Université Laval
Code Borden
CeEt-950 |
Références
Notices bibliographiques :
- ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
- BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
- DALE, Ronald. The Price Guide to Black and White Pot-Lids. Woodbridge, Suffolk, Antique Collectors' Club, 1977. s.p.
- LIPPERT, Frank. « An Introduction to Toothpaste - Its Purpose, History and Ingredients ». VAN LOVEREN, Cor. Toothpastes. Monographs in Oral Science, 23. Amsterdam, Karger, 2013, p. 1-14.