Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ruisseau Saint-Pierre

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Golf Meadowbrook
  • Petit Saint-Pierre
  • Rivière Saint-Pierre

Région administrative :

  • Montréal

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Images

Description

Le ruisseau Saint-Pierre est un affluent de la rivière du même nom situé dans l'arrondissement de Lachine de la Ville de Montréal. Le ruisseau traverse actuellement le terrain de golf Meadowbrook et conserve essentiellement le même tracé que celui documenté par Sitwell en 1869. Le ruisseau est à l'époque entouré de terres agricoles. En 1917, le terrain est acquis par la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique, qui lui donne la vocation récréative qu'il conserve aujourd'hui. Le ruisseau Saint-Pierre est asséché en 2021, à la suite de la canalisation du collecteur pluvial Toe-Blake par la ville de Montréal.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national Site patrimonial 2023-06-26
 

Haut de la page

Informations historiques

Le bien à l'étude est un tributaire de la rivière Saint-Pierre, situé à la limite de la ville de Montréal-Ouest et l'arrondissement de Lachine de la Ville de Montréal. La rivière Saint-Pierre est formée de plusieurs bras qui convergent vers le secteur Lachine, puis longe vers l'est l'autoroute Ville-Marie (QC-136) jusqu'au Vieux-Port. La rivière Saint-Pierre a longtemps servi de source d'eau potable aux habitants de Tiohtià:ke/Montréal. Les premiers groupes autochtones à occuper le territoire utilisent vraisemblablement la rivière pour chasser, pêcher et circuler sur le territoire (Arkéos 2021). Le terrain à l'étude est concédé dans les années 1650, et la côte Saint-Luc est ouverte au début du 18e siècle. Dès 1762, le secteur est occupé par des établissements agrodomestiques, et le terrain à l'étude demeure une terre agricole tout au long du 19e siècle. Aucune construction n'y est documentée avant le 20e siècle. Le premier relevé du ruisseau connu à ce jour est celui de Sitwell, publié en 1869. Au sud du terrain, un réseau de chemin de fer se met en plate durant la seconde moitié du 19e siècle. À ce titre, les voies du Grand Tronc sont visibles sur le plan réalisé par Hopkins, en 1879. S'ajoutent ensuite les voies du Canadien Pacifique dans les années 1890.

En 1917, le Canadien Pacifique acquiert le terrain à l'étude afin d'y aménager un club de loisir pour ses employés. Le site est transformé en terrain de golf dans les années 1940¿; la portion est, où se trouve le ruisseau Saint-Pierre, est aménagée dans son état actuel en 1949. Une photo aérienne de 1948 montre que deux bras de la rivière Saint-Pierre sont présents dans l'emprise du terrain de golf Meadowbrook. Le bas est (le ruisseau Saint-Pierre actuel) est conservé et intégré au paysagement du terrain, suivant un tracé qu'il conserve essentiellement aujourd'hui. Le tributaire ouest est quant à lui canalisé et enfoui. En 1970, le terrain est acquis par le Meadowbrook Golf Club. En 2021, à la suite d'une décision de la Cour supérieure rendue en 2018, la Ville de Montréal entreprend de canaliser le collecteur pluvial Toe-Blake et de décontaminer les berges du ruisseau Saint-Pierre. Ces travaux privent le ruisseau de sa source principale, menant à l'assèchement du cours d'eau, et causent un remaniement des sols entourant ce dernier. De ce fait, peu d'éléments caractéristiques subsistent des caractéristiques d'origine du cours d'eau incluant son parcours, son débit et son écologie.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013