Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cimetière Lochaber Bay

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Lochaber-Partie-Ouest

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Lochaber-Partie-Ouest) 2021-08-09
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le cimetière de Lochaber Bay présente un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Le cimetière est situé au sud du 3e rang, à six cents mètres à l'ouest de la montée Berndt. Le site est en surplomb de la rivière des Outaouais, à la hauteur de la baie de Lochaber. Ce cimetière de communauté multiconfessionnel est un cimetière isolé, aménagé en pleine campagne. II n'y a pas de lieu de culte dans son environnement immédiat.

Le cimetière de Lochaber Bay présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Le champ de repos regroupe les sépultures de familles de plusieurs confessions d'affiliation protestante (baptiste, presbytérienne, congrégationaliste, notamment). Le caractère multiconfessionnel du cimetière est typique des cimetières de communauté, a faible densité de population.
Plusieurs membres des familles d'origine écossaise, pionnières de la région, sont inhumées dans ce cimetière. Duncan MacEachern et son épouse Marion MacDonald; Robert MacLachlan et son épouse Mary MacDonald et John McCallum, tous nés et mariés en Écosse et ayant émigré au Canada au début du 19e siècle, sont enterres dans le cimetière de Lochaber Bay. Trois pierres tombales (lots F6, D10 et D1) en témoignent.
Les plus anciennes pierres tombales connues de ce cimetière sont celles d'Alexander McCallum, inhumé en 1839 et celle de James Campbell, inhumé en 1845. Les patronymes pour lesquels ont compte le plus grand nombre de lots sont : Lamb, Mac Gibbon, MacLachlan/McLachlan, McCallum, McDonald et McLean.


Le cimetière de Lochaber Bay présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le périmètre du cimetière est délimité au sud, à l'est et à l'ouest par une haie d'arbustes tailles. En façade, une clôture en bois et métal longe la voie publique. Cette clôture a été installée en 1957. Les poteaux de métal sont des tuyaux provenant de la Thurso Pulp (usine de pâte kraft) et les sections horizontales de la clôture sont en bois d'épinette, peintes en blanc. L'accès au cimetière est contrôlé par des vantaux grillages faisant office de portail.
De plan rectangulaire, le cimetière présente deux types d'organisation spatiale ou trame d'implantation. La partie la plus ancienne du cimetière (section est) est de type non orthogonal, sans allée de circulation. Dans cette section, l'alignement des pierres tombales est plus ou moins aléatoire. L'implantation des stèles n'a pas fait l'objet d'une planification et s'est organisée au gré des inhumations. L'organisation spatiale de la section qui regroupe les sépultures plus récentes (section ouest), est de type orthogonal, sans allée de circulation. Les pierres tombales y sont alignées de manière rectiligne, selon un plan préétabli. La trame d'implantation des stèles funéraires est la trame d'origine, le cimetière n'a pas fait l'objet d'un réaménagement.

Le cimetière de Lochaber Bay présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La date exacte de la première inhumation sur ce site est inconnue. Le cimetière est administré par une personne morale sans but lucratif incorporée le 13 novembre 1936. À cette date, le cimetière est déjà centenaire. Le cimetière a toujours été entretenu soigneusement et n'a jamais connu de période d'abandon. Plusieurs cérémonies commémoratives s'y sont déroulées, réunissant les descendants des familles pionnières de la municipalité. Le cimetière est toujours actif en 2020.

Source: Canton de Lochaber-Partie-Ouest, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du cimetire Lochaber Bay liés à ses valeurs historiques et ethnologiques comprennent, notamment :

- les pierres tombales et monuments funéraires;
- la clôture en bois et métal et son portail;
- la haie d'arbustes qui délimite le périmètre du cimetière;
- la trame d'implantation des lots et des pierres tombales, l'organisation spatiale d'origine du site.

Source: Canton de Lochaber-Partie-Ouest, 2021.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Lochaber-Partie-Ouest

Adresse :

  • 874, 3e rang

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 652 457

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013