Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Croix de chemin du Bassin Sud

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Westbury

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix > Croix de chemin)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2022-02-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La croix du chemin du Bassin Sud présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Les croix de chemin du Québec se divisent en trois grands types : les croix simples, les croix aux instruments de la Passion et les calvaires arborant une représentation du Christ crucifié. La croix simple est essentiellement constituée d'une croix, parfois avec certains éléments d'ornementation et des inscriptions. Ce type de croix est présent sur tout le territoire québécois. La croix du chemin du Bassin Sud constitue un exemple représentatif de ce type, notamment par son décor très sobre constitué des extrémités sculptées de la hampe et de la traverse, par l'utilisation du blanc et du doré et par le motif rayonnant disposé en quadrant autour de l'axe. Ce dernier est cependant exécuté plus finement que pour la plupart des croix simples. Cette croix se distingue aussi par les motifs de calice et de couronne d'épines ornant l'axe, qui se retrouvent plus souvent sur les croix aux instruments de la Passion que sur les croix simples. La disposition de l'inscription « AVE O CRUX SPES UNICA » à l'extrémité des rayons est par ailleurs inusitée. La croix du chemin du Bassin Sud est donc à la fois représentative de la croix simple québécoise par plusieurs de ses principales caractéristiques, tout en ayant des particularités la distinguant parmi les autres croix de chemin du Québec.

La croix du chemin du Bassin Sud présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur ethnologique. Les croix de chemin découlent de pratiques qui témoignent de la religion populaire. La croix de chemin sert parfois de substitut à l'église, notamment dans les rangs lorsqu'il est impossible de se rendre au lieu de culte trop éloigné. Elle peut également servir à commémorer un événement ou un mort, ou encore faire office d'ex-voto. La croix du chemin du Bassin Sud aurait été élevée au printemps 1924 sous l'impulsion de Philippe Bédard, aidé notamment par quelques familles des alentours. Elle témoigne donc d'un acte de dévotion populaire. Par ailleurs, l'inscription sur les rayons rappelle une salutation à la Croix ancienne, tombée en désuétude dans la période postconciliaire.

La croix du chemin du Bassin Sud présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Son implantation et l'aménagement du site où elle se trouve constituent un exemple éloquent des caractéristiques paysagères associées aux croix de chemin québécoises. L'érection d'une croix est aussi une forme de marquage du territoire par la population catholique. Bien que les croix de chemin soient aussi présentes en milieu urbain, elles sont plus généralement associées au milieu rural, comme la croix de Westbury. L'implantation de celle-ci, à une intersection, sur un terrain dégagé, et sa disposition en biais par rapport à la voie publique, lui assure une grande visibilité et en fait un point de repère. L'aménagement d'une clôture blanche sur les pourtours de la parcelle sert à délimiter un espace sacré ou considéré comme tel. La plantation d'arbustes ou de plante témoigne d'une forme de déférence devant ce symbole chrétien.

La croix du chemin du Bassin Sud présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. La croix du chemin du Bassin Sud compte parmi ces croix plus anciennes ayant été suffisamment entretenues pour perdurer pendant un siècle. Elle a été reconstruite vers 1971 après que des travaux de voirie l'aient menacée une première fois. Elle a ensuite été restaurée en 1990; ces travaux ont été faits en mémoire de celui qui l'avait érigée initialement. En 1990, la municipalité, propriétaire du bien, lui reconnaissait déjà un intérêt patrimonial. La croix de chemin fait donc l'objet d'un attachement manifeste et significatif par certains acteurs de son histoire ou qui s'y sentent liés.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Haut-Saint-François

Municipalité :

  • Westbury

Adresse :

  • chemin du Bassin Sud
  • route 214

Latitude :

  • 45° 28' 54.4"

Longitude :

  • -71° 37' 15.5"

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 182 545

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013