Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouteille à bière

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1909 – (Production)
  • après 1928 – avant 1935 (Contexte archéologique)
  • après 2016‑05‑16 – avant 2016‑06‑17 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments > Préparation et conservation des boissons > Préparation et conservation des boissons alcoolisées

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La bouteille à bière est un contenant servant au transport et à l'entreposage de la bière datant du premier tiers du XXe siècle. Complète, la bouteille en verre coloré vert foncé est de forme cylindrique avec un col rétréci vers le haut et une épaule tombante. Une partie du goulot est absente, et la lèvre semble de type « Crown ». Sous le fond, un losange est moulé en relief. Une étiquette de papier ovale blanche, rouge et noire est collée sur la paroi, sous l'épaule. Le nom ainsi que le logo de la compagnie Boswell y sont inscrits, de même que l'image d'un écureuil sur une branche de chêne au-dessus. Une autre étiquette, de type bandeau, est présente sur l'épaule. L'objet mesure 26 cm de hauteur et a un diamètre maximal de 8 cm au niveau de la base.

Provenance archéologique :

  • CeEt-30 > Opération 78 > Sous-opération A > Lot 6

Site de provenance :

  • Îlot des Palais

Contexte archéologique :

  • Brasserie

Fonctions / usages :

La bouteille à bière est un contenant servant à la conservation et à l'entreposage de bière.

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Soufflé à la machine

Matériaux :

  • Verre - verre de couleur (Transparent vert foncé)

Marque de commerce :

  • Boswell

Inscription :

Imprimée sur l'étiquette du col : THE NATION[...] / B[...] / FIRST B[...]

Imprimée sur l'étiquette du corps : [T]HE NA[TI]ONA[L] [...] / B[O]SWELL'S [EX]POR[T] [...] / TRADE MAR[K] / REGISTER[ED] / QUE[BEC] / THIS A[...] [...]RE THAN [...] % PROOF [...]

Dimensions :

  • Diamètre de la base (Mesurée / intégral) : entre 8 et 8,1 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Goulot (Mesurée / subsistant) : 2,6 centimètre(s)
  • Diamètre extérieur, Épaule (Mesurée / intégral) : 7,9 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / subsistant) : 26 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 38
  • Numéro archéologique : CeEt-30-78A6
  • Numéro précédent : CeEt-30-78A6-1

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Cassure (Cause inconnue) : Au niveau du goulot et du col
    Un partie du col et du goulot est absente
     
  • Déchirure (Cause inconnue) : Sur les étiquettes
    Les étiquettes sont très altérées
     

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La bouteille à bière en verre coloré vert foncé est soufflée à la machine de type « Owens » entre 1909 et 1937. Inventée en 1903 et brevetée en 1904 par Michael J. Owens (1859-1923), cette machine à souffler le verre est la première à être complètement automatisée. Le verre fondu est aspiré dans un moule ébaucheur, assurant l'uniformité des bouteilles. Elle laisse une marque d'aspiration caractéristique sur le fond de la bouteille, résultant du coupage du verre une fois le moule rempli.

D'après les parties restantes du goulot, la bouteille serait dotée d'un système de fermeture à capsule, ou de type « Crown », breveté aux États-Unis en 1892 et encore utilisé de nos jours. D'une seule grandeur, la capsule s'adapte au goulot lors du capsulage, rendant la bouteille à usage unique. À l'origine, un disque de liège est disposé à l'intérieur. Éventuellement, la capsule porte la marque du commerçant et le liège est remplacé par le linoléum, puis par le plastique.

Les inscriptions et le logo visibles sur les étiquettes de la bouteille identifient son contenu, de la bière Boswell. Les bouteilles à bière Boswell ainsi personnalisées sont fabriquées pour la National Breweries après 1909. L'étiquette principale, de forme ovale, n'affiche pas la mention « bière », contrairement aux étiquettes plus récentes. Un écureuil perché sur une branche de chêne se trouve au-dessus du logo. Le chêne fait probablement référence au bois des tonneaux. L'écureuil symboliserait la prévoyance, l'épargne, l'agilité, l'indépendance et les régions boisées.

La bouteille à bière est mise au jour en 2016 sur le site de l'îlot des Palais, à Québec, correspondant à l'ancienne brasserie Boswell. Le brasseur de Québec Joseph Knight Boswell (1812-1890) commence à travailler pour le brasseur John Racey vers 1830. En 1842, Boswell loue les installations de Racey pour établir la Anchor Brewery. En 1852, il fonde une nouvelle brasserie sur la rue Saint-Vallier sur le site de l'ancienne brasserie Talon (en activité de 1668 à environ 1675). Cette nouvelle brasserie est à l'origine d'une des plus grandes entreprises brassicoles du Québec. Boswell transforme le site en ajoutant des étages aux bâtiments existants et de nouvelles installations, dont deux tours associées à des tourailles et un atelier de tonnellerie. L'entreprise est prospère, mais Boswell connaît des difficultés financières. En 1887, elle est rachetée par la « Boswell and Brother », exploitée par ses fils, James et Vesey. La brasserie mise sur des installations modernes et connaît de nombreux agrandissements, dont un entrepôt frigorifique de conservation bâti entre 1895 et 1910 sur la rue Saint-Vallier à Québec. Au décès de son frère, Vesey Boswell (1856-1935) devient l'unique propriétaire et le premier brasseur de Québec à s'incorporer à la National Breweries Ltd en vendant la brasserie en 1909. En 1952, la National Breweries Ltd est récupérée par les Brasseries canadiennes de Toronto qui devient, en 1968, la brasserie O'keefe Ltd. Cette transaction permet la fusion des brasseries Dow, Dawes, Frontenac et Boswell pour créer la Dow Brewery Limited. La bière Boswell cesse d'être produite au profit de la bière de marque Dow et Kingsbeer. La brasserie Dow connaît un immense succès jusqu'en 1966 alors qu'une rumeur publique relie le décès de 16 personnes à la consommation de la bière Dow. La brasserie retire alors sa bière du marché afin de rassurer la population. Même la production de Québec est arrêtée. La brasserie est approvisionnée par la Brasserie Dow de Montréal. En 1968, les activités de brassage et d'embouteillage cessent à Québec pour ne garder que l'entrepôt de bière, puis toute la production cesse complètement vers 1970. La brasserie O'keefe Ltd, suivie de la brasserie Molson, continue toutefois de brasser la bière de marque Dow jusqu'en 1998.

La bouteille a été retrouvée dans des sols de remblai associés à la démolition de la malterie et la construction d'un garage (1928-1935).

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La bouteille à bière a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle porte une étiquette l'associant à la bière Boswell, à l'époque où cette dernière est produite par la National Breweries au début du XXe siècle.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • La Cité

    Localisation informelle :

    Réserve archéologique de la Ville de Québec

    Code Borden

    CeEt-30      

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • AUGER, Réginald, Allison BAIN et Camille LAPOINTE. Le site archéologique du palais de l'intendant. Plus de 35 années de découvertes. Québec, Septentrion, 2019. 184 p.
    • LADOUCEUR, Marc Étienne. Fouille archéologique de la sous-opération 78A. Chantier-école en archéologie historique de l'Université Laval à l'îlot des Palais (CeEt-30). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval, 2016. 83 p.
    • MOUSSETTE, Marcel. Le site du Palais de l'Intendant à Québec : Genèse et structuration d'un lieu urbain. Nouveaux cahiers du CÉLAT, 10. Québec, Septentrion, 1994. 229 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013