Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1846 – 1847 (Construction)
  • 1884 (Construction)

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Fabriques > Fabriques de produits du tabac)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

L'ancienne manufacture S. Davis and Sons est un bâtiment industriel érigé en 1884 à partir des murs d'un lieu de culte construit à cet emplacement en 1846 et en 1847. L'édifice de plan rectangulaire, en brique et en pierre, s'élève sur six étages et est coiffé d'un toit plat. La façade principale en brique comporte un avant-corps central légèrement en saillie, dans lequel est aménagé un portail en pierre percé d'une ouverture cintrée. Deux tours d'angle, également en légère saillie, marquent les extrémités de la façade, qui est percée de nombreuses fenêtres distribuées de façon régulière. La partie inférieure des murs latéraux et arrière est en maçonnerie de pierre et présente des ouvertures cintrées. La partie supérieure des murs latéraux, en brique, est percée de fenêtres rectangulaires. Une tour d'ascenseur en brique est accolée au mur arrière, de même qu'un passage couvert d'un étage en brique. Un autre passage couvert d'un étage, celui-là couvert d'aluminium, relie cet immeuble à son voisin du côté nord-ouest. L'ancienne manufacture est implantée en bordure de la voie publique, sur un terrain en pente descendante vers le sud. Elle est située dans la portion ouest du Quartier chinois, dans l'arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal.

Ce bien est classé immeuble patrimonial, et fait partie du site patrimonial du Noyau-du-Quartier-Chinois, également classé.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-07-20
Prise d'effet : 2022-01-24

Catégories de conservation

  • 2 - Extérieur supérieur

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2022-01-21
  • Proposition de statut national
 
Classement Situé dans un site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-07-20

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2022-01-21
 
Délimitation Situé dans une aire de protection Ministre de la Culture et des Communications
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Elle est construite en 1884 à partir des murs d'une ancienne église presbytérienne bâtie au même emplacement en 1846 et en 1847. Ce temple serait le plus ancien lieu de culte destiné dès l'origine à une congrégation de l'Église libre d'Écosse à Montréal et au Bas-Canada. L'entrepreneur montréalais prospère John Redpath joue un rôle important dans la construction de cette église. Le bâtiment est largement reconstruit en 1884 pour accueillir la manufacture de cigares S. Davis and Sons, l'entreprise montréalaise la plus importante de ce secteur d'activité à la fin du XIXe siècle. Cette manufacture est ensuite occupée par l'American Tobacco Company of Canada de 1896 à 1905. Par son lien avec l'industrie du tabac, l'immeuble est aussi fortement lié à Samuel Davis et à son fils Mortimer Barnett Davis, deux figures marquantes de la communauté juive et de la communauté d'affaires de Montréal. À la fin du XIXe siècle, la manufacture est également le lieu de luttes syndicales significatives. Enfin, plus récemment, soit de 1970 à 2021, le bâtiment est associé à la famille Lee et à l'entreprise Nouilles Wing ltée. Cette dernière est l'une des plus emblématiques de la communauté chinoise montréalaise. L'édifice témoigne ainsi des diverses communautés qui ont successivement habité ce secteur de la ville au cours des XIXe et XXe siècles.

L'ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. La composition de sa façade dépasse les simples considérations utilitaires ou fonctionnelles qui caractérisent généralement les manufactures. Cela se manifeste de manière éloquente à travers différents éléments architecturaux, notamment le portail et le soubassement en pierre de taille, les bandeaux et les linteaux en pierre et en brique, l'avant-corps central et les tours d'angle, de même que dans les ouvertures cintrées du couronnement. L'édifice se distingue en outre par l'intégration des murs en pierre de l'église presbytérienne qui l'a précédé. Ceux-ci sont visibles sur les façades latérales et arrière, et comprennent des ouvertures cintrées faisant partie du bâtiment d'origine. Il s'agit d'un rare exemple où deux bâtiments destinés à des fonctions aussi différentes que le culte et la production manufacturière sont intégrés de manière à laisser voir aussi clairement l'histoire de l'occupation du lieu.

Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2023.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation dans la portion ouest du Quartier chinois, dans l'arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal;
- son volume imposant, dont le plan rectangulaire, l'élévation de six étages et le toit plat;
- ses matériaux, dont le parement en brique, la maçonnerie de pierre de la partie inférieure des murs latéraux et arrière, et la pierre de taille du soubassement et de divers éléments ornementaux;
- la composition de sa façade principale, dont l'organisation en trois parties distinctes (soubassement, section centrale et couronnement), l'avant-corps central et les tours d'angle en légère saillie, les trois portails et leurs escaliers en pierre;
- les ouvertures nombreuses et distribuées de façon régulière, dont le portail central en pierre de taille percé d'une porte à tympan cintré et vitré, les deux portails latéraux en pierre de taille et à arc surbaissé, les fenêtres rectangulaires à guillotine (simples ou doubles), les fenêtres cintrées du couronnement en façade et les hautes fenêtres cintrées de la moitié inférieure des murs latéraux;
- les éléments ornementaux, dont les bandeaux et les linteaux en pierre, de même que les effets décoratifs créés par l'appareillage de la brique sous les fenêtres du couronnement;
- la tour d'ascenseur et le passage couvert en briques à l'arrière du bâtiment.

Haut de la page

Informations historiques

L'ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons est construite en 1884 à partir des murs d'un ancien lieu de culte presbytérien, bâti au même emplacement en 1846 et 1847. Issue d'un mouvement de réforme important de l'Église presbytérienne, l'Église libre d'Écosse est créée en 1843 et interpelle rapidement les presbytériens ailleurs dans le monde, notamment au Canada, et en particulier à Montréal, ville qui compte une importante population écossaise. Un groupe d'hommes de la ville, mené par le prospère entrepreneur montréalais John Redpath (1796-1869), entreprend des démarches pour l'érection d'un temple vers 1845. Celui-ci, inauguré deux ans plus tard, serait le plus ancien lieu de culte destiné dès l'origine à une congrégation de l'Église libre d'Écosse à Montréal qui nous soit parvenu.

En 1875, la congrégation décide de construire une nouvelle église à un nouvel endroit, ce qui se réalise en 1878. L'ancienne église de la rue Côté est alors mise en vente.

Le bâtiment est largement reconstruit en 1884 pour accueillir la manufacture de cigares S. Davis and Sons, l'entreprise montréalaise la plus importante de ce secteur d'activité à la fin du XIXe siècle. Une partie des murs en pierre de l'ancienne église est conservée, tandis que l'édifice est surhaussé et doté d'une nouvelle façade en brique. Un fronton portant l'inscription « Davis » surmonte alors la saillie centrale, et une corniche à denticule orne le haut de la façade.

Les ouvriers de l'industrie du tabac, qui ont des conditions de travail très pénibles, forment des syndicats de cigariers, dont plusieurs deviendront très puissants. Des grèves ont lieu à la S. Davis and Sons durant les années 1880 et 1890.

Par son lien avec l'industrie du tabac, l'immeuble est fortement lié à Samuel Davis (1834-1895) et à son fils Mortimer Barnett Davis (1866-1928), figures très importantes de la communauté juive et de la communauté d'affaires de Montréal. La manufacture est en effet occupée par l'American Tobacco Company of Canada de 1896 à 1905, puis en 1906 et 1907 par l'Empire Tobacco Company of Canada, deux entreprises dirigées par Mortimer Barnett Davis.

À partir des années 1920, et de manière encore plus marquée à partir de la décennie suivante, le bâtiment abrite plusieurs entreprises différentes à la fois, liées à de nombreux domaines, dont les industries textile et alimentaire. En 1945, des modifications importantes sont apportées à l'édifice, alors que le toit à deux versants percé de lucarnes est remplacé par un toit plat. Le couronnement des tours latérales et le fronton central sont possiblement retirés à cette date également.

De 1970 à 2022, l'ancienne manufacture S. Davis and Sons est en partie occupée par la famille Lee et son entreprise Nouilles Wing ltée. Ayant ses quartiers généraux dans l'immeuble voisin, cet établissement est l'une des entreprises les plus emblématiques de la communauté chinoise montréalaise. L'ancienne manufacture est notamment utilisée comme lieu d'entreposage, de production et d'emballage.

Durant le printemps 2021, l'ancienne manufacture S. Davis and Sons a été au coeur des efforts de préservation du Quartier chinois de Montréal, avec plusieurs autres édifices voisins. La perception de menaces sur le secteur a donné lieu à une mobilisation citoyenne.

L'ancienne manufacture de cigares S. Davis and Sons est classée en 2022, en même temps que le site patrimonial du Noyau-du-Quartier-Chinois, dont fait partie l'ancienne manufacture.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 987, rue Côté
  • 991, rue Côté

Latitude :

  • 45° 30' 22.594"

Longitude :

  • -73° 33' 38.66"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 180 561

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013