Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bouteille à bière

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Date :

  • après 1875 – avant 1925 (Contexte archéologique)
  • après 1906 – avant 1912 (Production)
  • 2019 (Découverte)
  • 2019 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Classification :

  • Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments > Préparation et conservation des boissons > Préparation et conservation des boissons alcoolisées

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La bouteille à bière est un contenant servant à la conservation et à l'entreposage de boissons alcoolisées datant du début du XXe siècle. La bouteille en verre coloré brun est de forme cylindrique. Elle présente une épaule arrondie, un col rétréci vers le haut et un goulot fait d'une lèvre large et aplatie légèrement évasée vers le bas. La base est dotée d'un cul concave peu profond avec un talon arrondi. Des inscriptions sont moulées en relief sur le talon et sous le fond. Un bouchon de liège est toujours présent à l'intérieur de la bouteille. L'artéfact mesure 20,5 cm de hauteur et a un diamètre de 7,5 cm au niveau de la base.

Provenance archéologique :

  • BiEx-29 > Couche stratigraphique 1C1

Site de provenance :

  • Pont des Grandes-Fourches

Contexte archéologique :

  • Dépotoir

Fonctions / usages :

La bouteille à bière est un contenant servant à la conservation et à l'entreposage de la bière.

Lieu de production :

  • Présumé : Amérique du Nord > États-Unis > Illinois

Type de fabrication :

Industriel

Technique de fabrication :

  • Soufflé au moule vertical du corps en deux parties avec base séparée

Matériaux :

  • Verre - verre de couleur (Transparent brun)

Inscription :

Moulée en relief sur le talon : (6, 8 ou 0)

A. B. Co. / 19

Dimensions :

  • Diamètre de la base (Estimée / intégral) : 7,5 centimètre(s)
  • Hauteur (Estimée / intégral) : 20,5 centimètre(s)

Intégrité :

Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de parties composantes :

2

Nom des parties composantes :

  • Bouchon de liège
  • Bouteille à bière

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 38
  • Numéro archéologique : BiEx-29-1C1

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Cassure (Cause inconnue) : Il manque un fragment au goulot  

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La bouteille à bière en verre coloré brun est soufflée au moule vertical en deux parties à base séparée entre 1906 et 1912, vraisemblablement dans l'Illinois, aux États-Unis. Les inscriptions moulées sous la base de la bouteille identifient la compagnie l'ayant fabriquée, la American Bottle Co. Entre 1905 et 1929, la compagnie American Bottle Co fusionne avec plusieurs usines aux États-Unis, dont la Streator Bottle & Glass Co d'où est issu cet objet. La marque, qui comprend les lettres « AB Co » suivies d'un nombre disposés à l'horizontale, est utilisée par cette entreprise pour la fabrication de bouteilles de bière et de bouteilles de soda. Les chiffres sont associés à un code de date, ici entre 1906 et 1912.

Le moule vertical du corps en deux parties avec base séparée remplace, vers le milieu du XIXe siècle, le moule en deux parties, le moule en creux et le moule de type « Ricketts ». Son utilisation laisse des marques caractéristiques commençant au bord du cul et remontant de chaque côté de la bouteille jusqu'à l'autre extrémité. C'est le moule le plus utilisé pour la fabrication de contenants en verre de la fin du XIXe et au début du XXe siècle, jusqu'à l'arrivée des modes de fabrication automatisée des années 1920.

Ce contenant servant au transport et à l'entreposage de boissons alcoolisées est recyclé, possiblement pour embouteiller de la bière. Le principe du recyclage des bouteilles en verre est établi en Amérique du Nord dès le XVIIIe siècle, en raison de leur coût de fabrication élevé. Il est alors d'usage d'importer des vins et spiritueux d'Europe, pour ensuite réutiliser les contenants pour embouteiller des produits locaux, comme la bière. Avec la mécanisation des procédés de fabrication des contenants de verre, notamment par l'invention d'une machine automatique par Michael Owens (1859-1923), une grande variété de contenants sont développés pour chaque secteur commercial. La marque du produit et le nom du fabricant peuvent à ce moment apparaitre sur une étiquette ou sont moulés en relief. Ce principe procure une propriété légale à l'entreprise, mais l'oblige également à mettre en place un système de recyclage coûteux et plus ou moins efficace. Vers la fin du XIXe siècle, aux États-Unis, c'est environ 35 % des bouteilles vides qui sont retournées. Les embouteilleurs doivent combler le manque par l'utilisation d'autres bouteilles portant parfois une marque de compagnie concurrente. Aux États-Unis, en 1935, une loi est votée interdisant la revente de bouteilles.

La bouteille à bière est mise au jour en 2019 sur le site archéologique du pont des Grandes-Fourches, situé au nord de la rivière Magog à Sherbrooke. Cette bouteille est associée à la brasserie Silver Spring and Co, fondée par Seth C. Nutter en 1896. Elle tire son nom de la source d'eau qui entre dans la composition de la bière. Il s'agit, à l'époque, de la brasserie la plus prospère des Cantons-de-l'Est. Elle vend ses produits à l'échelle locale, mais également en Ontario, dans les Maritimes et dans les provinces de l'Ouest. En 1900, elle est vendue à des intérêts londoniens. En 1901, la brasserie s'installe sur la rue Water – nommée rue Abénaquis depuis 1930 – afin de se rapprocher de la voie ferrée, et ainsi faciliter la distribution de ses produits. En 1923, elle est rachetée par des capitaux canadiens. Elle ferme ses portes en 1929 sous la pression des brasseries nationales.

La bouteille a été retrouvée dans une fosse remplie de bouteilles en verre. La découverte de ce dépôt de verre et de cette bouteille provenant d'une brasserie de Sherbrooke permet d'avancer l'hypothèse qu'il s'agit de rejets de production et de débris d'entreposage délestés dans un secteur ayant servi de dépotoir par la brasserie Silver Spring Brewery & Co. Certaines de ces bouteilles auraient été réutilisées.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La bouteille à bière a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne des pratiques de récupération et de réutilisation des bouteilles en verre par la brasserie Silver Spring Brewery & Co., la plus célèbre des brasseries sherbrookoises. Elle a également été choisie en raison du contexte de sa découverte, puisqu'elle provient d'une fosse remplie de bouteilles en verre de diverses formes et ayant été réutilisées. Enfin, la bouteille présente aussi un intérêt parce qu'elle a été fabriquée entre 1906 et 1912 par la compagnie American Bottle Co dans l'usine illinoise de la Streator Bottle & Glass Co.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BUSCH, Jane. « Second Time Around: A Look at Bottle Reuse ». Historical Archaeology. Vol. 21, no 1 (1987), p. 67-80.
    • LINDSEY, Bill. Historic Glass Bottle Identification & Information Website [En Ligne]. https://sha.org/bottle/index.htm
    • Société d'histoire de Coaticook. Le Courant [En Ligne]. http://societehistoirecoaticook.ca/fr/le_courant

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013