989, route 139 Sud
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Sutton
Date :
- vers 1870 (Construction)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Usage :
- Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
1 ½
Groupement :
Détaché
Structure :
- Indéterminé
Annexes :
- Cabinet de professionnel
Saillies :
- Auvent
- Cheminée
- Galerie
- Porche
Fondations :
- Pierre
Élévations :
- Toutes les façades : Brique
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Ardoise -
Forme : En appentis
Matériau : Tôle pincée
Porte principale :
- bois, à panneaux et vitrage
Autre(s) porte(s) :
- contemporaine
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À battants, à petits carreaux
- Rectangulaire, Composée
- Rectangulaire, Soupirail
Lucarne(s) :
- Lucarne-pignon
Éléments architecturaux :
- Corniche moulurée
- Lambrequin
- Persienne / jalousie
- Plate-bande
- Poteau ouvragé
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Selon la carte Gray-Walling de 1864, Asa Frary est copropriétaire du lot 8 du rang 5 avec Nicholas Dyer qui exploite un moulin derrière, sur le chemin Perkins. Ce lot, dont il deviendra l'unique propriétaire (Atlas Belden de 1881), s'étire vers le sud dans l'axe de la 139 actuelle jusque passé l'intersection où le chemin Alderbrooke rejoint la route principale. À sa mort en 1896, ses filles Prudence et Louise Emma Frary en héritent. La propriété du 989, rue Principale Sud est sise en partie sur ce dernier lot. C'est probablement Asa Frary qui a fait ériger la résidence dont la construction remonterait vers 1870. Devenu veuf en 1878 suite au décès de son épouse, Lucretia Ester Dyer, il aurait habité la maison familiale avec sa fille Prudence, elle-même devenue veuve en 1879.
En 1898, la maison est achetée par Hiram Bates après un bref passage entre les mains de Charles Shepard. Hiram Bates est déjà propriétaire de lots voisins sur les rangs 4 et 5. En 1903, un bureau de poste nommé Alva est ouvert dans sa maison et Hiram Bates devient maître de poste. L'instauration en 1908 de la livraison du courrier à domicile dans les zones rurales entraîne la fermeture successive des petits bureaux de poste. Celui d'Hiram Bates a été fermé le 30 avril 1914. Les premières transactions après l'implantation du premier cadastre en 1887 impliquent Prudence Frary et les Jacquays, ainsi qu'Emma Louise Frary, sœur de Prudence Frary. Cette dernière a épousé Homer Loveland Jacquays avec qui elle a eu deux fils, Homer et William Jacquays, qui ont hérité de leur mère mais aussi de leur tante Emma Louise Frary, morte en 1891 sans autres héritiers que sa famille. Par la suite, et jusque dans les années 1980, les descendants d'Asa Frary, les Jacquays, participent à plusieurs transactions sur l'ensemble des terres ayant appartenu à leur ancêtre, entre les chemins Jordan et Alderbrooke. Plusieurs conservent une vocation agricole.
Asa Frary est un personnage charnière de l'histoire de Sutton. Il a été le premier maire élu après l'adoption en 1855 du régime municipal qui a encadré l'administration des villes et villages jusqu'à la création des MRC dans les années 1980. Son premier mandat (1855-1858) est centré sur l'ouverture et l'entretien des routes et des ponts. Ses deuxième et troisième (1860-1862 et 1866-1872) se concentrent pour leur part sur l'obtention du chemin de fer. Lorsqu'il est élu maire en 1866, la décision est prise de construire une nouvelle ligne ferroviaire dans les Cantons-de-l'Est. Toutefois, le parcours n'est pas arrêté. Asa Frary est persuadé que le passage du train est essentiel au développement économique de Sutton. Asa Frary convainc alors son conseil d'investir 63 000 $, une somme importante pour l'époque, dans la South East Counties Junction Railways, qui sera rapidement renommée la South Eastern Railway. Le 31 octobre 1871, le train siffle pour la première fois à Sutton. La correspondance se fait avec des compagnies ferroviaires américaines.
La venue du train crée des emplois directs et de la richesse. Le recensement de 1881 indique que 25 personnes travaillent pour le chemin de fer qui est aussi acheteur de biens et de services et un important payeur de taxes. Le train ouvre de nouveaux marchés aux producteurs agricoles et aux entrepreneurs, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis, et offre de nouveaux débouchés pour leurs produits. Grâce à la vision et à l'acharnement d'Asa Frary, Sutton n'est plus un canton isolé. Désormais, on y vient et on y séjourne par affaires, pour visiter de la famille et, de plus en plus, pour s'y reposer et profiter de la nature. À la fin du 19e siècle, une dizaine d'hôtels et de pensions ont pignon sur rue à proximité des gares des hameaux où s'arrête le train. Asa Frary a également occupé les fonctions de préfet du comté de Brome, de commissaire d'école et d'agent des douanes.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sutton (2014 - 2021) Ville de Sutton
Construite vers 1870, la résidence s'apparente à la maison vernaculaire américaine d'inspiration pittoresque, popularisée principalement entre 1850 et 1880 et principalement reconnaissable par son plan en forme de « L », sa toiture à deux versants à pente moyenne, la distribution régulière des ouvertures ainsi que son revêtement de planches de bois à clin ou de briques. Elle fut la résidence d'un important personnage de l'histoire de Sutton, Asa Frary, premier maire de cette municipalité, préfet du comté de Brome, agent des douanes ainsi que commissaire d'école. Ce dernier a contribué de façon notable au développement économique de Sutton en y faisant venir le train. La résidence, qui a préservé au fil du temps son usage d'origine, possède un bon état de conservation. Implanté en retrait de la voie publique, le bâtiment est mis en valeur par la présence de nombreux arbres tout autour de la propriété ainsi que d'un aménagement paysager de qualité en plus de bénéficier d'une vue imprenable sur la campagne environnante. Plusieurs bâtiments secondaires complètent l'ensemble.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Brome-Missisquoi
Municipalité :
- Sutton
Adresse :
- 989, route 139 Sud
Lieux-dits :
- Alva
Latitude :
- 45° 6' 48.9"
Longitude :
- -72° 64' 27.6"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 095 629