Théière
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- après 1770 – avant 1850 (Production)
- 1844 – 1850 (Contexte archéologique)
- 1849‑04‑25 (Incendie)
- 2017 (Découverte)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Service et consommation des boissons > Service et consommation des boissons non alcoolisées
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La théière utilisée au service du thé est fabriquée en Angleterre entre 1770 et 1849. Ce contenant globulaire en grès fin mesure 14,5 cm de hauteur, son diamètre à la base atteint 10,8 cm et la longueur entre l'anse et l'extrémité du bec verseur est de 25,5 cm.
La théière repose sur une base à pied annulaire verticale. Sa paroi courbe s'achève à un col étranglé qui se prolonge jusqu'au rebord pourvu d'une aile décorative et d'une lèvre garnie de perles moulées. Le couvercle en dôme pointu et profond surmonté d'un bouton annulaire incomplet se pose sur une assise intérieure profonde. L'anse simple verticale est décorée d'une arabesque. Du côté opposé de la théière, le bec verseur présente une section triangulaire.
Provenance archéologique :
- BjFj-4 > Opération 31 > Sous-opération H > Lot 7 > Numéro de catalogue 1689
Contexte archéologique :
- Incendie
- Institutionnel
- Parlement
Fonctions / usages :
La théière est un contenant utilisé pour le service du thé.
Lieu de production :
- Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Staffordshire
Type de fabrication :
Semi-industriel
Technique de fabrication :
- Façonné
- Moulé
- Tourné
- Cuit
- Glaçure
Matériaux :
- Céramique - grès fin (Black basalt)
Technique de décoration :
- Appliqué
Motif décoratif :
- Feuillage
- Géométrique
- Perlé
- Végétal
Décor :
Un décor moulé est appliqué sur le corps de la théière et à la base de son bec verseur. Il se compose de feuilles, de vignes et de raisins encadrés de bandes réalisées à la molette, de perles moulées sur le rebord et de fines bandes hachurées et pointillées réalisées également à la molette sur l'épaule et sur le couvercle.
Dimensions :
- Diamètre de la base : 10,8 centimètre(s)
- Diamètre du rebord : 10 centimètre(s)
- Hauteur, Col : 2 centimètre(s)
- Hauteur, Couvercle : 4,5 centimètre(s)
- Hauteur, Anse : 12,2 centimètre(s)
- Hauteur : 14,5 centimètre(s)
- Longueur : 25,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de parties composantes :
2
Nom des parties composantes :
- Couvercle
- Théière
Nombre de fragments :
50
Numéro de l'objet :
- CARQ : 30
- Numéro archéologique : BjFj-4-31H7-1689
- Numéro précédent : BjFj-4-31H07-1689
Discipline :
- Archéologie historique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La théière est formée d'un matériau associé à un grès fin de la famille des « Black Basalt ». Ces grès du XVIIIe et du début du XIXe siècle sont rarement glaçurés. En revanche, les services à thé du XIXe siècle présentent une glaçure transparente à l'intérieur et à l'extérieur qui rehausse la couleur de la pâte foncée sous-jacente. Ce type de grès est produit en Angleterre, majoritairement dans la région du Staffordshire, entre les années 1770 et 1840. Les productions glaçurées comme celle-ci s'inscrivent dans la tradition tardive de ce type de production.
La théière est utilisée pour le service du thé en le gardant au chaud. À l'époque de l'occupation du parlement au milieu du XIXe siècle, la consommation du thé se fait le matin ou en milieu d'après-midi. Le nombre élevé d'objets associés à cette activité dans la collection archéologique du parlement de la province du Canada témoigne de l'importance de ce rituel au milieu du XIXe siècle jusque sur les lieux de travail.
La théière a été mise au jour lors des fouilles archéologiques de 2017 dans les décombres de l'aile sud-ouest du parlement. Avant l'incendie du 25 avril 1849, des appartements étaient aménagés au sous-sol, tandis que le rez-de-chaussée accueillait de nombreux bureaux. À l'étage se trouvaient la Chambre de l'Assemblée législative, les bureaux du président et du greffier ainsi qu'un fumoir.
La théière a été restaurée en 2019 à Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La théière a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de l'utilisation de ce type de théière, rare dans les collections archéologiques, au parlement de la province du Canada entre 1844 et 1849.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 350, place Royale
Localisation informelle :
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Code Borden
BjFj-4 |
Références
Notices bibliographiques :
- BARKER, David. « Black basalt ». MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CELAT, 41. Québec, CELAT, 2016, p. 271-273.
- Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
- Ethnoscop inc. Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du Parlement du Canada-Uni. Synthèse. Rapport de recherche archéologique [document inédit], 2019. s.p.