Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gagnier, Claude

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Claude Gagnier architecte
  • Gagnier, Bazinet, Gagnon architectes
  • Goyer, Gagnier, Bazinet
  • Légaré, Goyer, Gagnier, Bazinet
  • Les architectes Gagnier & Gagnier

Date :

  • 1931 – 2013‑10‑03

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Claude Gagnier est né en 1931.

Il étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Montréal, où il obtient son diplôme en 1956. Il obtient le droit de pratique en 1957, en devenant membre de l'Association des architectes de la province de Québec (Ordre des architectes du Québec à partir de 1974).

Claude Gagnier a contribué au paysage bâti de Montréal en concevant plusieurs édifices institutionnels, cultuels et résidentiels. Sa carrière est riche en collaborations, pratiquant en association avec plusieurs confrères. À titre individuel, il réalise l'aile de l'infirmerie du couvent de la Résurrection (1960), l'église Marie-Reine-de-la-Paix (1963), la Father Penny School (1963) et la résidence Saint-Georges (1964) à Montréal.

En 1965, il s'associe avec l'architecte Paul-G. Goyer (1921-2011) pour fonder l'agence Goyer et Gagnier. Ensemble, ils construisent les églises du Christ-Roi (1965) et de Saint-Bernard (1965) à Montréal, ainsi que l'hippodrome Blue Bonnets (1966), aujourd'hui démoli. Dans le cadre du programme de subvention du Centenaire de la Confédération canadienne, ils conçoivent le centre culturel de Havre-Aubert, aux îles de la Madeleine.

Au début des années 1970, deux nouveaux architectes intègrent l'agence : Michel Bazinet et Maurice Légaré¿; la firme est rebaptisée Légaré, Goyer, Gagnier et Bazinet. Elle conçoit notamment l'école polyvalente Saint-Henri (1972) et le Pavillon Louvain (1972), résidence pour personnes âgées, à Montréal.

Vers 1973, Claude Gagnier et Michel Bazinet s'associent à Pierre-Gilles Gagnon et pratiquent sous le nom de Gagnier, Bazinet et Gagnon, architectes. Parmi leurs réalisations figurent l'agrandissement du collège André-Grasset (1973) et la construction de l'école polyvalente Émile-Legault (1975), toujours à Montréal.

Nouveau remaniement en 1991, Claude Gagnier s'associe à son fils Jean, architecte diplômé de l'Université Laval en 1988. On doit à l'agence Gagnier et Gagnier, le centre culturel et sportif du Collège Regina Assumpta (1998) à Montréal, ainsi que plusieurs résidences privées à Mont-Tremblant. En 2001, Monic Villeneuve les rejoint, pour former Gagnier, Gagnier et Villeneuve, une agence toujours active aujourd'hui, sous le nom Les architectes Gagnier Villeneuve.

Claude Gagnier décède le 10 mars 2013.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BANNON, Jacques. Le collège André-Grasset: 75 ans d'histoire. Québec, Fides, 2003. 330 p.
  • s.a. Architectes Gagnier et Villeneuve [En Ligne]. http://www.gagniervilleneuve.com/en/ahis.htm
  • s.a. « Église Marie-Reine-de-la-Paix ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/resultat.php
  • s.a. « Église Saint-Bernard ». s.a. Inventaire des lieux de culte du Québec [En ligne]. http://www.lieuxdeculte.qc.ca/resultat.php

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013