Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couillard, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 mai 1647 à Québec, Charles Couillard est le fils de Guillaume Couillard de Lespinay, charpentier, matelot et seigneur, et de Guillemette Hébert. Il est le petit-fils de Louis Hébert.

Couillard étudie au collège des Jésuites à Québec. En novembre 1672, il se voit concéder par l'intendant Jean Talon un fief qu'il nomme seigneurie de Beaumont. Il s'y établit avec sa famille et y fait construire un manoir (1673) ainsi qu'un moulin à scie. En 1681, la seigneurie compte quatorze colons. Deux ans plus tard, à la suite d'un incendie dans la basse ville de Québec qui a détruit l'acte notarié, l'intendant Jacques de Meulles lui reconcède son fief qui gagne en profondeur.

Il est décédé dans la seigneurie de Beaumont le 8 mai 1715. Il est inhumé dans l'église de la paroisse de Saint-Étienne-de-Beaumont (Saint-Étienne).

Il avait épousé à Québec, en 1668, Marie Pasquier de Franclieu, fille de Pierre Pasquier de Franclieu et de Marie de Porta; puis dans la seigneurie de Lauzon, en 1686, Louise Couture, fille de Guillaume Couture et d'Anne Émard.

Charles Couillard porte le nom de Couillard des Islets jusqu'en 1672, après quoi il prend celui de Couillard de Beaumont.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.
  • ROY, Pierre-Georges. À travers l'histoire de Beaumont. Lévis, 1943. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013