Guimbarde
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1760 – 1800 (Contexte archéologique)
- 1969 – 1972 (Intervention archéologique)
Période :
- Le Régime britannique (1760 à 1867)
Classification :
- Bien archéologique > Objets de récréation > Objet de divertissement public
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
La guimbarde, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, est un instrument de musique utilisé pour le divertissement. En métal ferreux, la guimbarde complète se compose d'une tête ronde et d'un cadre à corps profilé en forme de losange se terminant par deux pointes parallèles et légèrement effilées. L'extrémité fixe de son vibrateur, une fine languette qui s'étirait de la tête jusqu'aux pointes, est toujours visible. La guimbarde mesure 6,5 cm de longueur et a une largeur maximale de 3,4 cm.
Provenance archéologique :
- DcEs-1 > Numéro de catalogue 415
Contexte archéologique :
- Poudrière
Fonctions / usages :
La guimbarde est un instrument de musique utilisé pour le divertissement. Elle était également un objet de troc populaire auprès des Autochtones.
Lieu de production :
- Présumé : Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Présumé : Forgé
- Assemblé
Matériaux :
- Métal - métaux et alliages ferreux (Fer indéterminé)
Dimensions :
- Hauteur intérieure (Mesurée / intégral) : 3,4 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 6,5 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
1
Numéro de l'objet :
- CARQ : 27
- Numéro archéologique : DcEs-1-415
- Numéro précédent : DcEs-2-415
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Corrosion (Réaction chimique avec un oxydant) : À divers endroits
Des taches de corrosion sont visibles sur le corps de l'objet.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
La guimbarde est fabriquée en Europe, possiblement en Angleterre, et date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En métal ferreux, la guimbarde se compose d'une tête ronde et d'un cadre à corps profilé en forme de losange se terminant par deux pointes parallèles et légèrement effilées. L'extrémité fixe de son vibrateur, une fine languette qui s'étirait de la tête jusqu'aux pointes, est toujours visible.
La guimbarde est un instrument de musique utilisé pour le divertissement. Elle est généralement composée d'une armature rigide se terminant en forme d'anneau, sur laquelle est fixée une languette métallique. L'armature de la guimbarde est tenue dans la bouche, qui sert de caisse de résonnance, et la languette est actionnée par le doigt pour la faire vibrer, créant le son. La guimbarde est également un objet de troc populaire auprès des Autochtones dans les postes de traite.
La guimbarde est mise au jour entre 1969 et 1972 sur le site patrimonial du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi. Elle a été retrouvée sur la terrasse de 6 m dans le secteur de la poudrière.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
La guimbarde a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, parce qu'elle est représentative des objets de traite offerts aux Autochtones et qu'elle peut également témoigner des activités de loisir qui avaient cours dans les postes de traite.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
DcEs-1 |
Références
Notices bibliographiques :
- LAPOINTE, Camille. Le site de Chicoutimi : un établissement commercial sur la route des fourrures du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dossiers, 62. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1985. 254 p.
- STONE, Lyle M. Fort Michilimackinac, 1715-1781: An Archaeological Perspective on the Revolutionary Frontier. Anthropological Series, 2. s.l. Michigan State University Museum, East Lansing, 1974. 367 p.