Fragment de vase métissé
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- La Prairie
Date :
- vers 1000 – avant 1600 (Contexte archéologique)
- 1989 (Découverte)
Période :
- Le Régime français (1534 à 1760)
- Sylvicole supérieur (1 000 à 450 AA)
Thématique :
- Patrimoine autochtone
Classification :
- Bien archéologique > Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Les fragments de vase métissé, de fonction indéterminée, datent du Sylvicole (3 000 à 450 ans avant aujourd'hui) ou du Régime français (1534 à 1760). En céramique de type autochtone, l'ensemble mesure 5,8 cm de haut, 9,1 cm de large et 1,1 cm d'épaisseur. Les fragments correspondent à une partie du bord du vase, comprenant un segment de la lèvre, ainsi qu'à une partie du corps du vase, comprenant un segment de la panse. La paroi intérieure et la paroi extérieure sont lisses et ne sont pas décorées.
Provenance archéologique :
- BiFk-4 > Numéro de catalogue 118
Culture :
- Autochtone
Aire culturelle :
- Nord-Est de l'Amérique
Lieu de production :
- Amérique du Nord
Technique de fabrication :
- Modelé
- Lissé
- Cuit
Matériaux :
- Céramique - terre cuite grossière (commune) (Céramique de type autochtone)
Dimensions :
- Épaisseur : 1,1 centimètre(s)
- Hauteur : 5,8 centimètre(s)
- Largeur : 9,1 centimètre(s)
- Poids : 58 gramme(s)
Intégrité :
Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (moins de 25% de l'objet)
Nombre de biens :
1
Nombre de fragments :
4
Numéro de l'objet :
- Numéro archéologique : BiFk-4.118
- Numéro d'accession : BiFk-04-M021
Discipline :
- Archéologie préhistorique
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ces fragments appartiennent à un vase autochtone métissé datant du Sylvicole (3 000 à 450 ans avant aujourd'hui) ou du Régime français (1534 à 1760). Le vase a été produit à partir d'argile qui a été modelée puis lissée. L'objet a ensuite été séché puis cuit. Il s'agit d'une poterie autochtone très particulière. Ainsi, la technique de production employée est commune aux populations préhistoriques du Nord-Est américain, mais la forme de l'objet rappelle plutôt celle de contenants européens en terre cuite. Ce vase pourrait donc témoigner d'un métissage culturel sur le plan des pratiques de production de céramique autochtone au début de la période coloniale.
La fonction exacte du vase est indéterminée. Il aurait pu contenir des denrées particulières ou être lié au service et à la consommation des aliments.
L'objet a été découvert lors de fouilles archéologiques réalisées en 1989 sur l'île Saint-Bernard, à Châteauguay. Il est aujourd'hui présenté dans l'exposition permanente du Musée d'archéologie de Roussillon.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Roussillon
Municipalité :
- La Prairie
Adresse :
- 214, rue Saint-Ignace
Localisation informelle :
Musée d'archéologie de Roussillon
Code Borden
BiFk-4 |
Références
Contributeur de données :
Musée d'archéologie de Roussillon