Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Orgue (Déry, 1897)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Orgue Déry (opus 14, 1897)

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Date :

  • 1897 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Instrument de musique liturgique > Instrument de musique liturgique aérophone

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Description

L'orgue (Déry, 1897) est un instrument à vent à traction mécanique. Il compte 19 jeux, deux claviers de 56 notes et un pédalier de 25 notes. L'instrument est regroupé dans un buffet, une structure autoportante en bois vernis comprenant deux niveaux. Le premier niveau, décoré de panneaux moulurés, accueille la console en fenêtre. Le deuxième niveau se caractérise par les tuyaux de montre groupés en trois plates-faces. Ils sont inscrits dans des arcades, flanquées de pilastres supportant des entablements. La partie centrale, surélevée, est coiffée d'un fronton cintré à base interrompue. Le tympan est décoré d'un cartouche présentant un trophée.

L'orgue est classé objet patrimonial.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2022-06-16
Prise d'effet : 2021-12-18

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2021-12-09
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'orgue présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. L'instrument témoigne de l'histoire de la paroisse de Saint-Michel-de-Bellechasse. Érigée canoniquement en 1678, elle figure parmi les 10 premières paroisses créées sur le territoire québécois. Tout au long de son histoire, la fabrique fait affaire avec des artistes de renom pour doter l'église de biens mobiliers liés aux célébrations religieuses. En 1897, elle confie à Napoléon Déry, facteur d'orgues réputé de Québec, la fabrication d'un instrument à vent. Le début de la carrière de Déry est peu documenté. Il établit son atelier à Québec vers 1873 dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Au cours de sa carrière, il aurait réalisé 14 instruments. Celui de l'église de Saint-Michel-de-Bellechasse est vraisemblablement son dernier. L'orgue est inauguré en août 1897 lors de célébrations auxquelles participent plusieurs musiciens réputés. L'instrument constitue ainsi un témoin important de l'oeuvre de ce facteur d'orgues québécois et illustre la volonté des paroisses québécoises de se doter d'objets de grande qualité.

L'orgue présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Il est représentatif des orgues produits au Québec à la fin du XIXe siècle et témoigne de leur sonorité. L'instrument, qui a conservé sa traction mécanique et ses pompes manuelles, possède 19 jeux, 2 claviers de 56 notes et 1 pédalier de 25 notes. Déry a conçu et harmonisé cet orgue en utilisant l'ancien diapason anglais de 452 hertz. Il est probablement le dernier facteur d'orgues à utiliser ce diapason au Québec et au Canada. L'instrument est composé d'une tuyauterie en métal tacheté et en bois. Les tuyaux en métal tacheté sont rares à l'époque. Ils ont été importés d'un autre facteur d'orgues, possiblement la Pierce Organ Pipe Company fondée en 1847 par Samuel Pierce à Reading, au Massachusetts. Les tuyaux en bois ont quant à eux été réalisés par Déry lui-même. Les qualités musicales de cet orgue sont considérées comme étant exceptionnelles. Elles ont d'ailleurs été préservées lors du relevage de 1975 et de la restauration de 2015. Le buffet se démarque également par la qualité de son exécution. Il présente une ornementation d'inspiration classique qui s'harmonise avec le décor intérieur de l'église. Le premier niveau est principalement décoré de panneaux moulurés. Le niveau supérieur de la façade du buffet comprend les tuyaux de montre disposés en trois plates-faces. Ils sont inscrits dans des arcades flanquées de pilastres supportant des entablements. La partie centrale, surélevée, est coiffée d'un fronton cintré à base interrompue. Le tympan est décoré d'un cartouche présentant un trophée. Cet orgue témoigne de l'attention portée à ce type d'instrument et constitue un élément important du patrimoine musical québécois.

Source: Ministère de la Culture et des Communications, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'orgue (Déry, 1897) liés à ses valeurs historique et artistique comprennent, notamment :
les caractéristiques techniques de l'instrument, dont les pompes manuelles, la traction mécanique, les 19 jeux, les 2 claviers de 56 notes, le pédalier de 25 notes, les 4 pédales de combinaisons fixes et la pédale d'expression;
- la composition sonore, dont le Grand-Orgue (Montre 8', Dulciane 8', Bourdon 8', Flûte traversière 8', Prestant 4' Flûte harmonique 4', Doublette 2', Fourniture III, Trompette 8'), le Récit expressif (Principal base 8', Principal 8', Gambe 8', Mélodie 8', Violon 4', Flûte d'amour 4', Octavin 2', Hautbois 8', Tremolo) et la Pédale (Soubasse 16', Bourdon 16');
- les tuyaux en bois (en pin pour les basses et en cerisier pour les dessus) et en métal tacheté;
- la console en fenêtre faite de bois de frêne et dotée d'un couvercle à charnières, dont les tirants disposés en escalier, les plaquettes d'inscription du nom des jeux, les touches de clavier, la plaque portant l'inscription : « Nap. Déry / Québec, 1897 », ainsi que les touches du pédalier en noyer et en érable plaqué;
le buffet menuisé en pin verni doté d'un faux fini en imitation de chêne, dont la structure autoportante, le volume rectangulaire sur 2 niveaux doté d'une avancée centrale surélevée, les panneaux moulurés, les tuyaux de montre groupés en 3 plates-faces et inscrits dans des arcades, les pilastres, les entablements, les consoles, le fronton cintré à base interrompue, le tympan décoré d'un cartouche présentant un trophée, ainsi que les motifs sculptés en forme de fleurs, de feuilles ou de coquilles;
- le levier des pompes manuelles.

Haut de la page

Informations historiques

L'orgue (Déry, 1897) est un instrument à vent réalisé pour l'église de Saint-Michel-de-Bellechasse. La paroisse est érigée canoniquement en 1678. Plusieurs lieux de culte se succèdent dans le noyau religieux. Le premier orgue connu de la paroisse est installé dans la quatrième église de l'endroit, érigée à partir de 1857. L'instrument, fabriqué en 1853 par Samuel Russell Warren (1809-1882), est acquis du curé la paroisse de Saint Romuald qui l'avait lui-même acheté de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, à Québec.

L'orgue Warren est détruit par les flammes lors de l'incendie de l'église en 1872. L'église est reconstruite selon les plans de Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), mais le décor intérieur n'est complété qu'entre 1885 et 1889. À la fin des années 1890, les autorités paroissiales décident de se doter d'un nouvel orgue. La réalisation de l'instrument est confiée en janvier 1897 à un facteur d'orgues de la ville de Québec, Napoléon Déry (1840 1909).

Le début de la carrière de Déry est peu documenté. Il est impossible de savoir s'il fait son apprentissage en Europe ou chez un facteur d'orgues québécois. Déry établit son atelier à Québec vers 1873 dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Au cours de sa carrière, il aurait réalisé quatorze orgues. Celui de Saint-Michel-de-Bellechasse serait le dernier. Ses instruments sont reconnus pour leur tuyauterie de bonne qualité. Déry importait ses tuyaux de métal d'un autre facteur d'orgues, possiblement la Pierce Organ Pipe Company, fondée en 1847 par Samuel Pierce (1819-1895) à Reading, au Massachusetts, et les pièces arrivaient probablement préharmonisées. Déry fabriquait cependant lui-même les tuyaux de bois. Le facteur d'orgues privilégiait les jeux de mixtures sans tierce et de principaux doux, ce qui confère à ses instruments beaucoup de limpidité.

L'orgue est inauguré le 22 août 1897. Le journal La Partie rapporte que l'événement a attiré plusieurs musiciens distingués. Certains d'entre eux jouent alors de l'instrument, dont Arthur Lavigne (1845-1925) et George Hébert (1878-1917), organiste de l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec. Un certain M. Gagnon, probablement l'un des deux frères musiciens Ernest Gagnon (1834-1915) ou Gustave Gagnon (1842-1930), joue également. L'auteur de l'article souligne la richesse de l'orgue de Saint-Michel-de-Bellechasse et le son harmonieux de l'instrument.

Au cours des années suivantes, l'orgue ne subit aucune modification importante. Il est notamment entretenu par des représentants de la compagnie Casavant Frères. Une révision complète est effectuée en 1975 par le facteur Orgue Providence (entreprise connue sous le nom de Guilbault-Thérien depuis 1979).

En 2015, l'instrument est restauré par Juget-Sinclair facteurs d'orgues. La restauration consiste notamment en un recuirage, un nettoyage et un remontage des mécaniques, un nettoyage du buffet ainsi que le nettoyage, redressage et débosselage de la tuyauterie. Un nouveau ventilateur insonorisé a également été ajouté. Le travail effectué sur l'orgue a notamment permis de mieux documenter l'oeuvre de Déry. Ce dernier utilisait des soupapes brisées dont la longueur diminuait graduellement, une technique qui semble propre à Déry et qui permet d'alléger le toucher des claviers. Une inscription sur un tuyau signé « C.H. Moore' 97 » a également permis d'appuyer l'hypothèse selon laquelle Déry importait ses tuyaux des États-Unis, plus précisément de la Pierce Organ Pipe Company. En effet, Charles H. Moore était harmoniste pour cette compagnie à la fin du XIXe siècle.

L'orgue (Déry, 1897) est classé objet patrimonial en 2022.

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013