Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaloupe de sauvetage

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Canot de sauvetage

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • L'Islet

Date :

  • 1941 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : équipement

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

La chaloupe de sauvetage est une embarcation à voile et à rame fabriquée en 1941. L'objet en bois mesure 4,50 m de longueur sur 1,63 m de largeur. De construction à clin, la chaloupe possède des extrémités pointues. Elle est équipée de crochets de hissage, de deux mains courantes fixes à l'extérieur de la coque et de deux autres mobiles autour de la lisse, de deux bancs de nage et d'un plat-bord. Six caissons en métal sont aménagés sous les bancs de la chaloupe.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 1982.16.1.1-7

Dimensions :

  • Largeur (Mesurée / intégral) : 163 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 450 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 58,5 centimètre(s)

Matériaux :

  • Bois
  • Métal

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Cette chaloupe de sauvetage est fabriquée en 1941. Elle se trouvait à bord de la goélette à moteur Eric G, qui possédait deux chaloupes de sauvetage montées sur des bossoirs de part et d'autre de la timonerie. Elles étaient fixées de façon à pouvoir être facilement mises à l'eau en cas d'urgence afin de sauver les membres d'équipage. Conçues pour résister aux mers les plus violentes, les chaloupes de sauvetage peuvent se débarrasser continuellement des masses d'eau les plus écrasantes et continuer à flotter avec de l'eau jusqu'aux lisses.

La goélette à moteur Eric G, dont l'ancien nom est Rivière-Portneuf, est construite en 1941 à Rivière-Portneuf, dans le comté de Manicouagan sur la Côte-Nord. Elle sert notamment pour le transport du bois et autres marchandises par cabotage jusqu'à Sept-Îles. Le propriétaire de la goélette, Lucien Tremblay, vend l'embarcation à Benoît Imbeault à Saint-Siméon en 1967. Le navire de 88 pieds de long, jaugeant 150 tonnes, coule au Saguenay le 7 octobre de la même année. Il est réparé peu de temps après à L'Isle-aux-Coudres, où il est renommé Eric G. Cette goélette fait sa dernière saison commerciale en 1971 à La Malbaie, où elle est démolie en 1989.

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • L'Islet

Municipalité :

  • L'Islet

Adresse :

  • 55, chemin des Pionniers Est

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Références

Contributeur de données :

Musée maritime du Québec

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