Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Foyers

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Grand-Métis

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Fait partie de :

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Description

Les foyers sont un ensemble de cinq foyers en pierre ou en brique et leur manteau, conçus vers 1887 et vers 1926, et intégrés à l'architecture intérieure d'une maison de villégiature. Trois foyers sont en pierre, tandis que les deux autres sont en brique. Une tablette ou étagère surmonte également trois d'entre eux. Les foyers sont situés dans les pièces principales de la résidence, notamment dans le salon, dans la salle à manger et dans un vivoir.

Ce bien fait partie de la villa Estevan, classée immeuble patrimonial. Il est compris dans les Jardins de Métis, classés site patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Gouvernement du Québec
 

Haut de la page

Informations historiques

Les foyers de la villa Estevan, aux larges âtres ouverts, participent à l'effet pittoresque du décor qui s'inscrit dans la mouvance « Arts and Crafts ». Le foyer situé dans la salle à manger des domestiques est le plus simple. Tout en brique, il ne comporte ni manteau ni étagère. À l'opposé, celui du salon est en pierre de taille, est flanqué de pilastres et est surmonté d'une étagère soutenue par des supports tournés. Le foyer de la salle à manger principale est similaire, mais en brique.

À l'étage, les deux foyers sont de plus petite taille et tous deux en pierre de taille lisse. Celui du vivoir est surmonté d'une tablette ou étagère.

Le foyer de la salle à manger des domestiques est le plus simple.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • La Mitis

Municipalité :

  • Grand-Métis

Adresse :

  • 200, route 132

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013