Vertèbres de requin
Type :
Patrimoine mobilier (Bien archéologique)
Autre(s) nom(s) :
- Os de poisson
- Os de requin
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Date :
- 1530 – 1620 (Contexte archéologique)
- 2001 – 2013 (Intervention archéologique)
- 2007‑08 (Découverte)
Classification :
- Bien archéologique > Écofacts > Animaux
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Les vertèbres de requin, ici au nombre de deux, sont des os presque complets qui font partie de la colonne vertébrale du poisson. Elles sont découvertes dans un dépôt subaquatique datant du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Elles mesurent entre 1,8 et 2,2 cm de diamètre et 0,9 cm d'épaisseur. Les vertèbres sont légèrement érodées.
Provenance archéologique :
- EdBt-3 > Numéro de catalogue 1626
Culture :
- Basques
Fonctions / usages :
Les vertèbres de requin témoignent de la présence de ce prédateur sur le lieu de chasse et de pêche des Basques. Il est possible que ces derniers aient tué le requin qui, attiré par les activités de chasse et de pêche, représentait un danger pour l'équipage. Il se peut aussi qu'ils aient profité de l'occasion pour en faire un repas et que les os soient un reste alimentaire.
Lieu de production :
- Amérique du Nord
Matériaux :
- Matières organiques - solides stables (Os)
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : entre 1,8 et 2,2 centimètre(s)
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 0,9 centimètre(s)
Intégrité :
Objet complet (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens :
2
Numéro de l'objet :
- CARQ : 15
- Numéro archéologique : EdBt-3-1626
- Numéro précédent : EdBt-3:1626
Discipline :
- Archéologie historique
Altérations :
-
• Érosion (Immersion dans l'eau) : Sur la surface
La surface montre des traces légères d'érosion.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les vertèbres de requin sont trouvées en 2007 dans un sondage subaquatique de l'anse du Petit Mécatina. Ces vertèbres sont associées à l'occupation du site par les chasseurs de baleine basques au cours du XVIe et du début du XVIIe siècle. Ce prédateur était probablement attiré par les activités de pêche intensive caractérisées par la présence de carcasses de baleines, de rebuts de la préparation du poisson ainsi que des restes alimentaires importants dans les eaux de l'anse sur des périodes prolongées. L'animal est vraisemblablement tué pour réduire le risque que sa présence pouvait poser à l'équipage qui travaillait sur les lieux. À cette occasion, il est possible qu'il ait servi à la préparation d'un repas.
Le sondage subaquatique est situé immédiatement à l'est d'un imposant monticule de pierres de lest. Outre une couche importante attestant du travail des charpentiers sur le navire, ce sondage et celui avoisinant livrent une grande quantité de restes alimentaires comprenant des os d'oiseaux et des coquilles de noix, des marmites, des fragments d'un gobelet en verre soufflé, des sections de cerceaux de barriques et des chevilles, des os de baleine et des os de morue ainsi que des fragments de cordage.
Évaluation d'inventaire
Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - ) Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière
Les vertèbres de requin font partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elles démontrent que les pêcheurs basques pouvaient être exposés à certains prédateurs.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Les Rivières
Adresse :
- 1825, rue Semple
Localisation informelle :
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
Code Borden
EdBt-3 |
Références
Notices bibliographiques :
- FITZHUGH, William W. et Erik PHANEUF. The Gateways Project 2007. Land and Underwater Excavations at Hare Harbour, Mécatina. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Artic Studies Center, 2008. 117 p.