Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cimetière Belknap

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Belknap Cemetery

Région administrative :

  • Estrie

Date :

  • 1834 – 1901 (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Cet endroit, qui n'est accessible de nos jours qu'à partir de la portion de route désaffectée du ch. Lyon, à peu de distance de la frontière américaine, était à l'origine occupé par quelques fermes agricoles . Le site est implanté dans une clairière recouverte de fougères, localisée en bordure de la voie de circulation, et ne comporte aucune clôture permettant de délimiter les lieux. En raison de l'omniprésence de la végétation et de l'absence d'entretien régulier du lieu d'inhumation,il est devenu impossible de nos jours de déterminer avec précision la superficie exacte de ce cimetière familial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Aménagé vers 1834 pour les membres de la famille Belknap, le cimetière familial cesse d'être utilisé à partir du début des années 1900, après plus de 65 années d'utilisation. Localisé de nos jours dans une éclaircie, aux abords de la portion de route désaffectée du chemin Lyon, le site fait l'objet d'un entretien épisodique de la part des descendants de la famille. L'absence de clôture, de même que l'omniprésence de la végétation, masquent les superficie d'origine du site. La plus ancienne stèle funéraire dont les inscriptions sont lisibles à ce jour appartient à Artimissia Walter, décédée le 6 novembre 1850, à l'âge de 47 ans. Selon les informations tirées du recensement des propriétaires de Barnston-Ouest de 1863, Mitchell Belknap (1799-1880) est né aux États-Unis de parents d'origine anglaise, occupait le métier de fermier et appartenait à l'église universaliste. Fils d'Obadiah et de Abigail Belknap, Mitchell Belknap s'est marié à trois reprises, desquelles unions sont nés 18 enfants. Cet endroit, qui n'est accessible de nos jours qu'à partir de la portion de route désaffectée du ch. Lyon, à peu de distance de la frontière américaine, était à l'origine occupé par quelques fermes.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

Latitude :

  • 45° 0' 54.18"

Longitude :

  • -71° 57' 15.552"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CALDWELL, Gary et Gérard GOSSELIN. Barnston Ouest / Barnston West, 1946-1996. Barnston Ouest, Municipalité de Barnston Ouest, 1995. s.p.
  • FARFAN, Matthew. Inventory of Cemeteries at Risk. Cemetery Heritage Inventory and Restoration Initiative. Sherbrooke (Lennoxville), Quebec Anglophone Heritage Network, 2008. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013