Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ryan, Joseph Bondurant

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • vers 1879 – 1950‑09‑12

Occupation :

  • Entraîneur / administrateur
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph Bondurant Ryan est né vers 1879 aux États-Unis.

Il grandit à Philadelphie et a, dès sa jeunesse, un intérêt pour la nature et le plein air, qui se concrétise par son exploration des rivières et forêts de l'est du Canada.

Ryan est connu comme le fondateur de la station de ski Mont-Tremblant. Lowell Thomas lui fait connaître la montagne dans les années 1930. Après une ascension au sommet en 1937, Ryan désire faire du mont Tremblant une station touristique de renommée internationale. Il obtient l'autorisation du gouvernement du Québec, propriétaire du domaine, d'ouvrir le versant nord du mont Tremblant sur des terres achetées le long de la rivière du Diable ou louées dans le parc. Inaugurée en février 1939, la station Mount Tremblant Lodge contribue à la vigueur de l'économie locale et participe à la renommée de la région. Ryan y construit un village typiquement québécois et la chapelle Saint-Bernard, patron des skieurs, érigée sur le modèle des petites églises paroissiales de L'Île-d'Orléans.

Il est décédé à New York le 12 septembre 1950. Il est intronisé au Temple de la renommée du ski canadien en 1982. Le toponyme de la montée Ryan à Mont-Tremblant lui rend aujourd'hui hommage.

Il avait épousé, en 1939, Mary Rutherford.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • FOURNIER, Marcel. Histoire du parc du Mont-Tremblant des origines à 1981. Montréal, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la pêche, Direction régionale de Montréal, 1981. 91 p.
  • Musée canadien du ski. Temple de la renommée du ski canadien. Joseph Bondurant Ryan [En Ligne]. http://www.skimuseum.ca/
  • O'REAR, Frankie et John O'REAR. The Mont Tremblant story : including skiing The Mont Tremblant way. New York, A. S. Barnes and Company, 1954. 96 p.
  • Parcs Canada. Lieux patrimoniaux du Canada [En Ligne]. http://www.lieuxpatrimoniaux.ca/
  • Ville du Mont-Tremblant. Guide du citoyen. Ville du Mont-Tremblant, 2010. 102 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013