Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Pierre-Maret-dit-Lépine

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 1904 – (Construction)
  • 1985 – (Déménagement)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
  • Services et institutions (Bureaux de poste)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1 ½

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Bois

Saillies :

  • Galerie

Fondations :

  • Béton

Toit :

  • Forme : À deux versants droits retroussés
    Matériau : Tôle profilée

Porte principale :

  • contemporaine

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, Contemporaine

Lucarne(s) :

  • À pignon

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette ancienne maison de ferme a probablement été érigée entre 1850 et 1900, en raison de son style néoclassique en vogue à cette époque. Selon la tradition orale, elle aurait été construite en 1904 pour et peut-être par Pierre Lépine. Elle a accueilli le bureau de poste de la paroisse de Saint-Pierre-aux-Liens à partir de 1953, paroisse fondée l'année précédente pour encadrer les fidèles de plus en plus nombreux à venir s'installer dans le secteur dont le développement culminera avec la création de la ville d'Orsainville. Anciennement disposée face au sud, elle est déplacée en 1985 sur la même parcelle pour faire face au boulevard Henri-Bourassa.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire patrimonial de l'arrondissement de Charlesbourg de la ville de Québec, à l'extérieur du site patrimonial déclaré de Charlesbourg (2018)
    Ville de Québec


  • La maison implantée au 15005, boulevard Henri-Bourassa possède une bonne valeur patrimoniale qui repose surtout sur son ancienneté, son intérêt architectural et la nature réversible des interventions.

    La maison possède une valeur d'âge supérieure et une bonne valeur d'intérêt historique. Cette ancienne maison de ferme a probablement été érigée entre 1850 et 1900, en raison de son style architectural, la maison néoclassique. La tradition orale avance 1904 comme date de construction, ce qui s'avère plausible, et si tel est le cas, elle aurait été construite pour et peut-être par Pierre Lépine, le propriétaire d'alors. Cette maison a accueilli le bureau de poste de Saint-Pierre-aux-Liens à partir de 1953. Sa localisation, en biais de l'église construite en 1953-1954, en fait un endroit logique pour l'établissement du comptoir postal de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-aux-Liens. Celle-ci est créée en 1952 pour encadrer les fidèles de plus en plus nombreux à venir s'installer dans le secteur dont le développement culminera avec la création de la ville d'Orsainville.

    La maison possède une bonne valeur d'usage. Il s'agit d'une ancienne maison de ferme qui a conservé son usage résidentiel. Elle possédait plusieurs bâtiments secondaires dont une grange-étable et des bâtiments plus petits, localisés sur le terrain à l'ouest de la demeure, disparus entre 1948 et 1965. La maison a aussi accueilli un bureau de poste dans les années 1950.

    La maison présente une bonne valeur architecturale en raison de sa représentativité par rapport à la maison néoclassique québécoise. Ce style incorpore des éléments de l'architecture du Régime français et du style néoclassique importé par les Britanniques au lendemain de la Conquête. Elle se répand tout au long du 19e siècle au Québec, particulièrement entre 1830 et 1880, autant dans les régions rurales qu'urbaines. On la reconnait par la symétrie de la composition de la façade, une toiture à deux versants aux versants recourbés et un surhaussement par rapport au sol.

    La maison présente une bonne valeur d'authenticité en raison des interventions facilement réversibles qui ont modifié son état d'origine. Le revêtement extérieur ancien, en planches de bois horizontales, a été remplacé par un revêtement de facture contemporaine. La galerie couvrait autrefois la façade principale et la façade droite. Toutes les portes et les fenêtres, ainsi que le revêtement de la toiture ont été remplacés. Les chambranles, les planches cornières et les garde-corps ont disparu. Elle est pourvue d'un nouveau solage de béton aménagé lors de son déplacement face au boulevard Henri-Bourassa. Anciennement, la maison était pourvue d'une petite cuisine d'été.

    La maison possède une bonne valeur de position. Son paysage rural d'origine, caractérisé par la présence de champs cultivés, de fermes et de boisés, a bien changé avec l'établissement de lotissements en banlieue et de complexes commerciaux. De plus, elle est malheureusement située trop près d'une artère très achalandée, le boulevard Henri-Bourassa. La maison se trouvait originellement un peu plus à l'ouest, sur la même parcelle, à l'emplacement de la cour arrière, avec la façade orientée vers le sud, devant la rue des Martinets. Elle a été déplacée en 1985 pour faire face au boulevard Henri-Bourassa.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Charlesbourg

    Adresse :

    • 15005, boulevard Henri-Bourassa

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • PARÉ, Yves. Morphogénèse d'une banlieue : Orsainville.. Université Laval, 1983. 173 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013