Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Calice

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • vers 1865 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Description

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2018.144

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada

Dimensions :

  • Diamètre extérieur : 13 centimètre(s)
  • Hauteur : 27 centimètre(s)

Matériaux :

  • Métal (Argent)
  • Métal

Représentation iconographique :

  • Assomption
  • Blé
  • Croix
  • Fleur
  • Quenouille
  • Raisin
  • Saint Louis
  • Saint Pierre

Poinçon :

  • Sous le pied : PL, dans un rectangle

Inscription :

Sous le pied : ST-PIERRE I.O

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le calice est créé vers 1865. Il est un cadeau offert à la paroisse Saint-Pierre par Louis Gingras (1796-1866), prêtre du Séminaire de Québec et ancien curé de la paroisse (1826-1832). L'abbé Gingras fait ce don le 11 janvier 1866 en souvenir du jubilé que le pape Pie IX avait décrété pour l'année 1865.

Le calice est l'oeuvre de Pierre Lespérance (1819-1882). Orfèvre de Québec, il travaille en collaboration avec son oncle François Sasseville (1797-1864), auprès de qui il a effectué une partie de son apprentissage. Au décès de Sasseville en 1864, Lespérance reprend l'atelier de celui-ci. Il hérite notamment d'un ensemble de moules en laiton sans doute acquis sur le marché européen et servant à couler des médaillons en argent qui sont ensuite soudés à la fausse-coupe ou au pied des vases sacrés. Ces médaillons historiés se retrouvent sur plusieurs pièces de Sasseville, de Lespérance et de leur successeur Ambroise Lafrance (1847-1905). Le calice de Saint-Pierre en compte trois. Ils représentent l'Immaculée Conception, saint Pierre et saint Louis. La coupe en vermeil est dorée par galvanoplastie, un procédé de dorure par dépôt électrochimique. Utilisées dans l'atelier de Sasseville et Lespérance à partir du milieu du XIXe siècle, la galvanoplastie et la technique de la fonte constituent deux nouveautés dans l'orfèvrerie québécoise.

Après la fin des années 1970, le calice est déplacé dans la paroisse voisine de Sainte-Pétronille.

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Références

Contributeur de données :

Fabrique de la paroisse Sainte-Trinité-d'Orléans

Notices bibliographiques :

  • MORISSET, Gérard. Le Cap-Santé, ses églises et son trésor. Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, 1980. 401 p.
  • ROY, Guy-André et Andrée RUEL. Le patrimoine religieux de l'île d'Orléans. Cahiers du patrimoine, 16. Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1982. 313 p.
  • VILLENEUVE, René. Orfèvrerie québécoise de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1998. 124 p.

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