Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bague dite « jésuite »

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Bague à plaque dite « jésuite »
  • Bague de Jésuite
  • Bague jésuite

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • La Prairie

Date :

  • après 1600 – avant 1720 (Typologie)
  • 1896 – 1957 (Contexte archéologique)
  • 2000 (Découverte)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Objets personnels > Parure

Éléments associés

Inventaires associés (2)

Description

La bague dite « jésuite » est un objet de parure en usage entre le milieu du XVIIe siècle et le premier quart du XVIIIe siècle. La bague en alliage cuivreux mesure 1,7 cm de diamètre extérieur. L'anneau, fragmenté et déformé, porte des cannelures décoratives de chaque côté de la plaque ovale. Le décor de cette plaque représente la lettre « V » surmontée d'un coeur.

Provenance archéologique :

  • BiFi-23 > Opération 1 > Sous-opération A > Lot 6 > Numéro de catalogue 117

Contexte archéologique :

  • Domestique
  • Jardin
  • Remblai

Fonctions / usages :

La bague dite « jésuite » est un objet de parure porté en Nouvelle-France à la fois par les Français et les Autochtones. Elle joue également un rôle important dans les relations franco-autochtones.

Lieu de production :

  • Europe > France

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Coulé

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages cuivreux

Technique de décoration :

  • Gravé

Représentation iconographique :

  • Coeur

Inscription :

Sur la plaque : V

Dimensions :

  • Diamètre extérieur : 1,7 centimètre(s)
  • Épaisseur : 0,1 centimètre(s)
  • Hauteur, Plaque (Mesurée / subsistant) : 0,8 centimètre(s)
  • Hauteur : 0,9 centimètre(s)
  • Largeur, Plaque (Mesurée / subsistant) : 0,75 centimètre(s)
  • Poids : 1 gramme(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Nombre de fragments :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 13
  • Numéro archéologique : BiFi-23-1A6-117
  • Numéro d'accession : BiFi-23-1A6-117

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

La bague dite « jésuite » est confectionnée dans un alliage de cuivre impur ou de laiton à faible titre de zinc. Les fondeurs des XVIIe et XVIIIe siècles ne distinguent pas nécessairement ces deux alliages, qui partagent plusieurs propriétés, dont une couleur rouge orangé, une grande malléabilité et une forte résistance à la corrosion. Elle est associée au modèle de bague moulée à décor gravé importé de France. Ce modèle de bague aurait été fabriqué dans le Poitou et embarqué à La Rochelle, un port commercial particulièrement actif dans l'approvisionnement du Canada entre 1630 et 1720, environ.

Le moulage consiste à mettre en forme le métal en fusion en le coulant dans un moule. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bijoutiers utilisent de nombreuses techniques de moulage pour confectionner des parures en métaux précieux et semi-précieux, notamment la fonte à la cire perdue, la fonte dans des moules réutilisables et la fonte à l'os de seiche.

La technique de décoration utilisée est la gravure. Celle-ci consiste à entamer la surface du métal à l'aide d'un outil tranchant, comme un burin ou une pointe-sèche.

Le décor de cet artéfact, connu sous le nom de « V-coeur », possède une connotation sentimentale. Il s'agit en fait d'un rébus signifiant « mon coeur est à vous ». Dans la société française des XVIIIe et XIXe siècles, les hommes portent des bagues ornées de ce rébus lors de leurs fiançailles. Elles sont également offertes comme cadeaux galants pendant les fréquentations ou échangées en guise de promesse de mariage au moment des accordailles. À l'époque des premiers contacts avec les Européens, plusieurs nations autochtones du nord-est américain considèrent le coeur comme le siège de la vie et du courage. Les parures décorées de ce motif sont très appréciées. Elles permettent vraisemblablement d'accroître la force d'un individu ou d'évoquer sa bravoure.

En Nouvelle-France, la bague dite « jésuite » est un objet de parure portée à la fois par les Français et les Autochtones. Ce type de bague joue également un rôle important dans les relations franco-autochtones.

Cette bague, dont la plaque est altérée et l'anneau est fragmenté et déformé, est mise au jour en 2000 dans le stationnement de l'Hôtel Tourist, à La Prairie. Elle provient d'un remblai déposé lors de l'aménagement du jardin domestique de la maison Doré-Falcon et exposé tout au long de l'utilisation du jardin (1896-1957). La bague dite « jésuite » fait son apparition sur les sites archéologiques nord-américains dès le début du XVIIe siècle, peut-être même avant, et perdure jusque vers 1720.

En 2018, elle fait partie de l'exposition permanente du Musée d'archéologie de Roussillon.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • La bague dite « jésuite » fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'elle est représentative du type stylistique « V-coeur », un décor peu répandu parmi les collections archéologiques québécoises.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Roussillon

    Municipalité :

    • La Prairie

    Adresse :

    • 214, rue Saint-Ignace

    Localisation informelle :

    Musée d'archéologie de Roussillon

    Code Borden

    BiFi-23      

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    Références

    Contributeur de données :

    Musée d'archéologie de Roussillon

    Notices bibliographiques :

    • MERCIER, Caroline. Bijoux de pacotille ou objets de piété? : les bagues dites « jésuites » revisitées à partir des collections archéologiques du Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 34. Québec, Célat, 2012. 234 p.
    • MERCIER, Caroline. « Des gages d'amour pour la traite des fourrures : transferts de sens et réappropriations des bagues « jésuites » à motif L-Coeur et des bagues à motif foi en Amérique du Nord-est aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Revue de la culture matérielle. No 63 (2006), p. 28-41.

    Multimédias disponibles en ligne :

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